Engagé dans une phase de révolution numérique, le Bénin continue de mobiliser les partenaires. Le mardi 28 juin 2022, à l’hôtel Azalaï, la ministre Aurélie Zoumarou a procédé au lancement de l’atelier de planification stratégique de la composante administration électronique du Centre de Transformation Digitale. Il s’agit d’un projet soutenu par la République fédérale d’Allemagne à travers la GIZ au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Décidé à tirer profit des multi avantages du numérique pour un développement socio-économique accéléré, le Bénin, avec le soutien de la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ, s’active à renforcer son dispositif numérique. C’est dans cette logique que la composante « administration numérique » de la GIZ a initié l’atelier de planification stratégique de la composante administration électronique du Centre de Transformation Digitale (CTD). Conçu grâce à la collaboration entre la République du Bénin et la République fédérale d’Allemagne avec le soutien technique de la GIZ Bénin, ce projet vise à accélérer l’administration électronique et la dématérialisation des services administratifs.
Concrètement, il s’agit, à travers cet atelier, de rappeler l’objectif et les champs d’intervention du projet CTD ; de renforcer la compréhension commune des résultats attendus ; de rappeler l’encrage du projet dans les processus du gouvernement ; d’apporter des précisions sur la portée des champs d’activités ; d’identifier les activités du gouvernement qui pourraient bénéficier de l’appui de renforcement de capacités de la GIZ. Intervenant à l’occasion, l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Michael Derus a reconnu les efforts consentis pour une administration digitale et a fait savoir que la coopération allemande a contribué à l’essor économique du Bénin avec plus de 30 millions d’euros. « La numérisation est pleine de potentiels pour le pays », va-t-il souligner. C’est alors que va intervenir la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou pour qui, le développement du numérique revêt une importance capitale et constitue un levier majeur de développement de l’économie béninoise.
« C’est dans la vision partagée qui est celle de permettre à l’Afrique et particulièrement au Bénin de tirer parti de la technologie pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans les secteurs clés, que lors des négociations intergouvernementales conduites par le ministre de l’économie et des finances les 15 et 16 juin 2021, il a été décidé la mise en place dans un nouveau projet bilatéral orienté vers l’administration électronique et la dématérialisation des services administratifs », a-t-elle indiqué.
L’ambition n’est autre que de transformer le Bénin en une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale. Du reste, il est à noter que ce projet a été décidé à l’issue des négociations intergouvernementales (Bénin-Allemagne) conduites par le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, les 15 et 16 juin 2021.