(Un Fonds d’investissement et d’aide aux entreprises des jeunes annoncé)
Plébiscités à l’Assemblée générale du 25 mai dernier, les membres du Bureau Exécutif du Conseil national du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) ont été investis dans leurs fonctions le mardi 21 juin 2022. Occasion pour le nouveau président, Eustache Kotingan de réitérer son engagement au service d’un secteur privé compétitif qui promeut les champions nationaux.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après un intérim consacré à rétablir la confiance avec l’exécutif et les partenaires sociaux, de surcroît réussi, en témoigne la confiance à lui renouvelée par ses pairs, Eustache Kotingan, 5ème Président élu du CNP-Bénin, vient de prendre les rênes de l’organisation syndicale des employeurs du Bénin. Avec à ses côtés sept (07) autres membres au sein du Bureau Exécutif de l’organisation patronale, le nouveau porte-voix des entrepreneurs dont le mandat intervient dans un contexte de crise alimentaire mondiale, de terrorisme graduel, et de relations diplomatiques tendues entre les pays occidentaux, se veut plus engageant et rassembleur pour une transformation qualitative du secteur privé béninois. En effet, le programme du Président Eustache Kotingan pour les cinq prochaines années est axé sur quatre (04) principaux axes. Primo, il s’agit d’un « secteur privé organisé autour d’un développement durable ». Secundo, la priorité du nouveau bureau du CNP Bénin est d’« imaginer et apporter la conversion du dialogue social en dialogue économique et social ». Tertio, sur les cinq prochaines années, le patronat entend « renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin ». A en croire le Président Eustache Kotingan, il s’agira de contribuer à la présence du secteur privé à toutes les étapes des réformes, des textes législatifs et réglementaires en vue de maintenir l’amélioration de l’environnement des affaires au Bénin. « Un secteur privé peut, et doit jouer un rôle crucial pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, créer de la croissance et de l’emploi ; et restaurer les liens de confiance », se convainc-t-il à cet effet. Quarto, le CNP-Bénin entend « apporter à la jeunesse toute l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires ». Pour le nouveau patron de l’organisation patronale, les jeunes doivent devenir les tout premiers acteurs du changement. « J’œuvrerai pour trouver les moyens pour redonner à nos jeunes collègues la volonté de s’investir dans les affaires. Nous sommes prêts à l’instar des patronats de la sous-région, à faire fonctionner avec succès au Conseil national du Patronat du Bénin, un Fonds d’investissement, et d’aide aux entreprises des jeunes », a-t-il rassuré devant les personnalités composées des membres du gouvernement, du représentant de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), et bien d’autres.
Intervenant à l’occasion, le SG du FOPAO, Ousséïne Diallo, a, au nom du Président du FOPAO, réitéré la disponibilité de l’institution à accompagner le secteur privé. « Votre élection par vos membres est à n’en point douter non seulement une marque de confiance par vos membres, mais beaucoup plus, un avènement, celui du renouveau et de l’innovation dans la poursuite des ambitions du secteur privé du Bénin », fait-il savoir. C’est alors que va intervenir la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman. Au nom du gouvernement, elle s’est empressée de féliciter le nouveau Président du patronat pour sa vision qui fait consensus parmi les Chefs d’entreprises. Saisissant l’occasion, elle n’a pas manqué d’adresser aux acteurs du privé présents, « le soutien indéfectible du gouvernement ». « L’atteinte de la grande majorité des objectifs du gouvernement passe par le développement du secteur privé… Nous sommes à vos côtés et votre succès est le nôtre », a-t-elle indiqué avant de souligner que le gouvernement continuera par mettre à leur disposition le cadre et les conditions nécessaires pour plus de compétitivité et davantage de création de richesses. Du reste, comptant plus de 500 adhérents, plus de 200 mille employés et une contribution de plus de 350 milliards FCFA aux recettes de l’Etat, le CNP-Bénin, pour la 1ère année de sa mandature, a comme projet : démarrer la construction de son siège, assister les membres par des formations, initier des conférences thématiques trimestrielles.