Les défenseurs de la justice climatique viennent de taxer les pays européens, notamment le bloc des 27, d’hypocrites à cause de leur position ambiguë sur le combat contre le changement climatique, à l’issue de la conférence de Bonn sur le climat qui a servi de plateforme pour la COP27 du mois de novembre en Égypte.
Issa SIKITI DA SILVA
Pendant que les européens recherchent de nouvelles sources de combustibles fossiles et prêchent l’évangile des énergies renouvelables, ils semblent tergiverser à s’engager à fournir des financements supplémentaires aux communautés qui n’ont absolument rien fait pour provoquer le changement climatique, mais qui en subissent des impacts catastrophiques.
« L’Union Européenne passe complètement à côté de ce qui signifie être un leader du climat. L’humanité et la planète ne peuvent pas se permettre l’irresponsabilité et le manque d’ambition de l’UE dont nous avons été témoins ces dernières semaines à Bonn. Ces pays devraient cesser de bloquer les progrès en matière de pertes et dommages et commencer à augmenter le financement de l’adaptation », a martelé Chiara Martinelli, directeur du Climate Action Network Europe, une organisation basée à Bruxelles.
L’espoir des défenseurs de l’environnement s’est envolé à Bonn après avoir constaté que l’UE, la Suisse et les Etats-Unis ont constamment bloqué les progrès des discussions, entre autres, sur le financement des pertes et dommages, en vue d’obtenir un résultat sur un mécanisme de ce financement lors de la COP27. Ceci intervient en dépit de leur promesse faite à la COP26 de prendre au sérieux le financement et la gestion des pertes et dommages.
Déficit de financement
Les besoins de financement annuels liés aux événements climatiques extrêmes s’élèvent en moyenne à 15,5 milliards de dollars entre 2019 et 2021, selon un nouveau rapport d’Oxfam. Cependant, depuis 2017 les pays riches responsables de la plupart des conséquences actuelles des changements climatiques n’auraient apporté que 54% des sommes demandées par ces appels, soit un déficit d’environ 33 milliards de dollars, ajoute Oxfam.
Chiara Martinelli appelle l’Europe à augmenter urgemment et massivement ses objectifs climatiques et énergétiques, plutôt que de remplacer le pétrole et le gaz de la Russie par ceux des pays en développement, ce qui risque d’enfermer davantage ces pays dans les combustibles fossiles.
Alors que la guerre en Ukraine bat son plein, l’UE s’est tournée vers l’Afrique à la recherche des nouvelles sources d’énergie, devant l’aider à se débarrasser définitivement du pétrole et du gaz russe.
Cette semaine, 350Africa, un mouvement de défense du climat basé à Johannesburg, a déclaré dans un communiqué que la conférence de Bonn sur le climat a démontré la déconnexion entre les salles de négociation et la réalité sur le terrain des personnes souffrant des pertes et dommages induits par le climat.
A en croire 350Africa, les discussions sur diverses questions n’ont offert aucune nouvelle percée – sur le financement global, l’adaptation et les actions de réduction des émissions.