(Un accord de 68,3 millions de dollars signé avec le groupe de la BID)
Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a tenu du 1er au 04 juin 2022 ses assemblées annuelles 2022 à Sharm El-Sheikh en Egypte, sous le thème « Au-delà de la reprise : résilience et durabilité ». Plus de 57 pays ont participé à la rencontre dont notamment le Bénin. Les délégations sont composées pour la plupart des ministres du plan ou de l’Economie et des finances des 57 pays membres de la BID ; des représentants des institutions financières internationales et régionales, ainsi que des partenaires de la banque tels que des institutions nationales de financement du développement, les médias et des syndicats d’entrepreneurs. Aux termes des travaux, le Bénin a été désigné pour assurer la présidence du conseil des gouverneurs pendant un an. Aussi, le Bénin a-t-il conclu un accord de financement de plus de 68 millions de dollars US avec la BID.
Les réunions représentent une occasion d’étudier et d’explorer les moyens de consolider davantage les relations économiques entre les pays membres de la BID. En outre, elles offrent aux pays membres la possibilité de maximiser la coopération avec les institutions de financement participantes. Les réunions de cette année ont vu également pour la première fois, la tenue sur quatre jours du Forum du secteur privé du Groupe de la BID où des représentants des grandes entreprises et du monde des affaires. L’assemblée annuelle de la BID édition 2022 se tient dans un contexte d’évolutions économiques et géopolitiques majeures caractérisé par une baisse de la pandémie de Covid-19 et des perspectives rassurantes d’une reprise de l’économie mondiale. Les travaux de la 47ème session des assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID) ont été meublés par plusieurs activités. Il s’agit notamment de la conférence de presse inaugurale et de clôture animées conjointement par le président du groupe de la BID et la ministre Egyptienne du plan, docteur Hala Al-Saïd. Occasion pour le président du groupe de la BID de présenter le bilan de l’organisation financière et les recommandations des parties prenantes. « En 2021, nous nous sommes surtout focalisés sur le financement du redressement post-pandémie avec des approbations cumulées de 8,8 milliards de dollars pour l’ensemble du groupe de la BID. Ce chiffre est en hausse par rapport à la période d’avant la pandémie qui était de 6,9 milliards de dollars en 2020 et les 7,9 milliards en 2019. La reprise ayant été lente dans la plupart des pays membres en 2021, le groupe a poursuivi son programme stratégique de préparation et de riposte (SPRP) axé sur les trois volets que sont la riposte, le rétablissement, et la relance (Les 3R) », a indiqué docteur Muhammad Al Jasser, président du groupe de la BID. On estime à plus de 59 millions le nombre de personnes ayant bénéficié du SPRP par le biais de la vaccination, l’aide à la sécurité alimentaire, la création d’emplois, l’accompagnement du personnel de santé, l’amélioration de l’éducation et le financement des entreprises, a précisé le président du groupe de la BID. De son côté, la ministre de la Planification et du développement économique a félicité le groupe de la BID pour ses performances remarquables. Selon Hala Al-Saïd gouverneure de la BID pour l’Egypte, les relations étendues avec la BID depuis sa création en 1974 ont abouti à un portefeuille de coopération du groupe de plus de 16 milliards de dollars. Hala Al-Saïd s’honore que son pays accueille les travaux de la présente session parce que la dernière fois qu’une assemblée annuelle de la BID s’est tenue en Egypte c’était en 1991.
Le Bénin porté à la présidence du conseil des gouverneurs en marge de la table ronde
Après 96 heures d’intenses travaux ponctués de panels de discussions bilatérales, multilatérales, des B to B, des conférences de presse et des tables rondes, la 47ème édition des assemblées annuelles du groupe de la banque Islamique de développement (BID) s’est achevée sur une note de satisfaction pour le Bénin. Et pour cause, le pays assure désormais la présidence du conseil des gouverneurs du groupe. La passation de charge a eu lieu en présence de presque la totalité des gouverneurs du groupe de la BID. Moment de fierté pour le représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. Victorin EDE YAOVI a exprimé toute sa gratitude aux dirigeants de la Banque Islamique de développement (BID) pour cet honneur accordé au Bénin. Une responsabilité qui va une nouvelle fois positionner le Bénin au-devant de la scène internationale, estime Dr Zul-Kifl Salami, administrateur de la BID et ancien ministre d’Etat du Bénin et Chargé de mission du président Patrice Talon. Plusieurs accords de financement ont été conclus et signés par des pays membres en marge des travaux. Il s’agit des pays tels que la Côte d’Ivoire pour un montant de 96 millions de dollars, le Sénégal pour 97,8 millions de dollars, la Gambie pour 15 millions de dollars pour ne citer que ceux-là. Le Bénin de son côté va signer dans les prochains jours l’accord de 68,3 millions de dollars conclu avec le groupe de la BID.
Collaboration Extérieure de Gédéon VEGBA (Depuis Sharm El-Sheick en Egypte)