(Le Bénin obtient 17,5 milliards pour le projet ProSeR 2)
Le jeudi 19 mai 2022, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en présentiel à Dakar au Sénégal. Cette 130ème session ordinaire, tenue sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD, a autorisé de nouveaux engagements pour un montant de 98,56 milliards FCFA.
Félicienne HOUESSOU
Le 130ème Conseil d’Administration de la BOAD a autorisé de nouveaux engagements pour un montant de 98,56 milliards FCFA. Au total, six propositions de financement de projet ont été approuvées par les administrateurs. 15 milliards FCFA seront consacrés au Programme d’Appui au Développement des Economies Locales du Burkina Faso (PADEL, Phase 3). En vue de contribuer à l’amélioration socioéconomique des populations à la base dans les régions du Burkina Faso, ce projet sera axé, entre autres, sur le développement des filières pourvoyeuses d’emploi dans les collectivités, et les infrastructures de base au profit des populations, et des micros entreprises. Il agira également pour le renforcement de la protection sociale et la résilience des ménages vulnérables ainsi que leur inclusion dans le circuit économique. A la faveur du Bénin, les administrateurs ont donné leur accord pour un financement de 17,5 milliards FCFA. Cette enveloppe est dédiée au projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants, Phase 2 (ProSeR 2). Le projet portera sur la libération et la sécurisation de 57 000 ha de terres au profit des éleveurs et agro éleveurs pour la production fourragère, l’installation d’un Campement Pilote Pastoral (CPP), et le renforcement de 126 campements d’éleveurs. Il est également prévu la promotion d’unités industrielles, la mise en place de kits de production et le renforcement de capacités des éleveurs.
66,06 milliards FCFA aux infrastructures de base
Le Renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (aménagement de l’exutoire au niveau du Parc de Bangr Weogo au Burkina Faso) s’est vu attribué un prêt de 4,5 milliards FCFA. Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville de Ouagadougou, le projet vise notamment à faciliter le drainage des eaux pluviales en réduisant, de manière très significative, le taux des habitations inondées pendant les saisons pluvieuses. Il permettra d’augmenter le nombre de personnes ayant accès à un service d’assainissement durable. Egalement, 25 milliards FCFA ont été attribués au Sénégal pour la construction de 1 529 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires, et d’ouvrages annexes et 6,56 milliards Fcfa pour la Construction et l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné d’une capacité contractuelle de 120 MW par la société Malicounda Power SAS à Malicounda. Ce dernier contribuera à l’amélioration de la qualité de service de fourniture de l’électricité et permettra d’assurer une meilleure couverture de la demande tout en sécurisant l’alimentation en énergie électrique dans le pays. Le premier couvrira les 14 régions du Sénégal, et permettra de contribuer à la satisfaction de la demande en salles de classe et à l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire. Il vise à mettre dans de meilleures conditions d’apprentissage, plus de 85 000 enfants défavorisés, et réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées.
Le prêt approuvé à la Côte d’ivoire est évalué à 30 milliards FCFA et couvrira la construction et l’équipement de quatre (04) lycées d’excellence et d’un (01) collège de jeunes filles avec internat. Le projet permettra de faire la promotion de l’excellence par la mise en place d’infrastructures éducatives dédiées permettant l’augmentation du taux de scolarisation et d’achèvement scolaire de jeunes filles dans l’enseignement secondaire. Une capacité globale d’accueil de plus de 1600 élèves est visée dont 1200 internes. Les 04 lycées seront construits dans les villes d’Abengourou, Divo, Korhogo et Man, tandis que le collège sera construit à Bouna. Un réaménagement des caractéristiques du prêt pour le financement partiel du projet d’extension et de modernisation des infrastructures de l’Aéroport International Felix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan, en Côte d’Ivoire par la Société AERIA SA a également été approuvé. Ces nouvelles approbations portent à 6 845,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Notons que les membres du Conseil ont par la suite émis un avis favorable sur les Mesures de renforcement à court terme des fonds propres de la BOAD.