Au titre de l’année 2022, la Commission technique des politiques sectorielles (CTPS) de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) a tenu, du 13 au 14 avril, à Lomé, sa 1ère réunion. Déroulée en mode hybride, cette rencontre s’est focalisée sur le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Union.
Sylvestre TCHOMAKOU
La Commission Technique des politiques sectorielles (CTPS) de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) se préoccupe des voies et moyens susceptibles de permettre le développement des activités génératrices de revenus dans l’Union. En droite ligne des réflexions menées en 2021 pour soutenir les acteurs du privé, même au plus petit niveau, les membres de la CTPS ont consacré leur 1ère réunion de l’année à l’élaboration « d’une note technique sur la structuration opérationnelle du dispositif de financement adapté aux besoins des PME/PMI, entreprises artisanales et agro-sylvo-pastorales de l’UEMOA assis sur les Caisses des Dépôts et Consignation (CDC) ».
L’objectif principal de cette 1ère réunion, d’après la cellule de communication de la CCR-Uemoa, est de mener une réflexion d’ensemble pour élaborer une note technique en vue de faire prendre par les Hautes Autorités de l’Union, les dispositions idoines pour l’amélioration des conditions de financement de cette catégorie d’entreprises. Le choix de ce thème, souligne le communiqué final de la rencontre, découle des conclusions des deux réunions de la CTPS de l’année 2021 qui ont été consacrées à la problématique du financement des entreprises, et ont eu pour principale recommandation de proposer la mise en place d’un dispositif de financement adapté et s’appuyant sur les Caisses des Dépôts et Consignation (CDC) des Etats membres. A cette rencontre qui les met au cœur du financement des PME/PMI, les Caisses de Dépôts et de Consignation des pays tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont marqué leur présence. A l’issue des échanges, les membres de la Commission Technique ont élaboré une note technique et formulé des recommandations adressées aux Hautes Autorités nationales et communautaires. Pour rappel, la CTPS est chargée d’examiner les questions relatives au processus d’intégration de l’Uemoa dans divers domaines.