S’il a pu impacter diverses couches sociales en 30 ans d’existence, le Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME) se déploie à offrir de meilleurs services à sa clientèle dans un monde où le numérique domine. Le mercredi 30 mars, en présence de plusieurs acteurs du Service financier décentralisé (SFD) et autres agents économiques, l’Association a procédé au lancement d’un nouveau produit : « La tontine digitale Mivo ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Bien que comptant une quatre-vingtaine d’agences à travers le territoire national, le Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME) a décidé de faire de l’inclusion financière, autrement. Comme l’administration publique béninoise qui vit désormais au rythme du numérique, le PADME s’offre une nouvelle genèse avec la « Tontine digitale Mivo ». Lancé après une phase pilote, ce nouveau type d’épargne digitale, est, selon l’équipe dirigeante de l’institution, une forme de mises collectées par les Agents Collecteurs à l’aide d’un outil mobile appelé Terminal de Paiement Electronique (TPE) sur une période préalablement définie. La tontine digitale Mivo permet à terme aux souscripteurs de bénéficier d’une avance sur le montant total à cotiser dans la période ou d’accéder au crédit en vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus.
Des étudiants aux différents agents économiques (paysans, éleveurs, pêcheurs, artisans, marchands, etc.), aucune composante de la société n’est laissée en rade par rapport à cette innovation qui, selon Philippe Dahoui, Administrateur provisoire du PADME, « marque la renaissance du PADME ». A l’en croire, tout ceci a été possible grâce aux réformes courageuses opérées au sein de cette institution qui a connu une léthargie de près de 16 ans. Il n’a pas manqué d’indiquer qu’à ce produit s’adossent plusieurs autres à savoir : une avance sur tontine, un crédit adossé à la tontine, un crédit agricole individuel ou en groupe, et bien d’autres services. Intervenant à l’occasion, Amos Amour Avocê, Directeur général BFT, Fintech ayant conduit la réalisation de la plateforme devant abriter ladite tontine du PADME, a, tout en exprimant sa joie pour la confiance accordée à son équipe, expliqué qu’il s’agit à travers ce nouveau produit, de « déplacer les agents dans les maisons pour offrir le service financier à distance ». Une initiative que le Directeur de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), Louis Biaou, trouve ingénieuse, car, devant promouvoir l’inclusion financière au Bénin. Procédant au lancement officiel de la « Tontine digitale Mivo », Armand Ologoudou, au nom du Ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances (MEF), a réitéré la satisfaction du gouvernement quant à cette solution adaptée aux réalités et besoins de la population béninoise. Saisissant l’occasion, il a exhorté l’administrateur provisoire du PADME à aller plus loin. « Vous avez tout l’appui de votre ministre de tutelle. Il fera le nécessaire pour lever tous les obstacles qui pourraient subvenir afin que vous accomplissiez pleinement votre mission », va-t-il rassurer.