La troisième édition de l’Africa Investment Forum devait se tenir en format hybride à Abidjan en décembre 2021, mais a été reportée en raison de l’émergence du variant Omicron du Covid-19. Cette année, l’évènement se tiendra du 15 au 17 mars prochain par visioconférence. Plusieurs projets bancables d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars seront présentés à cet événement de grande envergure.
Félicienne HOUESSOU
L’Africa Investment Forum est une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui fait avancer des projets de partenariat public-privé et privé jusqu’au stade de la bancabilité, en mobilisant des capitaux et en accélérant les ententes vers le bouclage financier des transactions. L’événement se déroule à travers des sessions en boardrooms (salles de transactions), une des composantes clés de l’initiative. Selon les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum, les sessions en boardrooms se tiendront du 15 au 17 mars prochain, pour des discussions visant à faire avancer les transactions dans le pipeline depuis 2021. Quarante-cinq transactions d’une valeur de 57,4 milliards de dollars ont été sélectionnées pour les discussions en boardrooms. Ces transactions recèlent, selon les organisateurs, un potentiel total de 3,8 millions d’emplois, à la fois directs et indirects dont un million destiné aux femmes et entrepreneures africaines, et un autre million aux jeunes. Pour la directrice d’Africa Investment Forum, Chinelo Anohu, au-delà de favoriser les investissements, Africa Investment Forum s’emploie à promouvoir un environnement favorable aux affaires dans les pays africains.
L’Africa Investment Forum a bouclé 10 transactions pour une valeur de 3,1 milliards de dollars et compte actuellement en portefeuille 136 transactions pour une valeur totale de 87,52 milliards de dollars. Le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a souligné l’importance de donner la priorité à la sécurité et à la souveraineté de l’Afrique en matière de soins de santé, en s’appuyant sur trois piliers : la construction d’infrastructures de santé de qualité, le développement de l’industrie pharmaceutique du continent et l’augmentation de la capacité de fabrication de vaccins. Il espère voir un grand nombre des partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum jouer un rôle dans l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique, une initiative de la Banque africaine de développement, de la Banque africaine d’import-export, de la Commission de l’Union africaine et de l’AUDA-NEPAD. Ce partenariat permettra de lever jusqu’à 500 millions de dollars de capitaux pour le développement et la préparation de projets à un stade précoce, afin de catalyser des projets d’infrastructure bancables plus écologiques et à grande échelle, et rapidement. Parmi les autres sujets de discussion, figurait le rôle de la Zone de libre‑échange continentale africaine dans le développement des marchés régionaux et la transition énergétique de l’Afrique.