L’accès facile au crédit agricole au Bénin préoccupe le Fonds national de développement agricole (FNDA) et autres acteurs engagés pour l’agriculture durable. Avec le soutien du Programme d’Appui au développement durable du secteur agricole (PADDSA), le FNDA a démarré, lundi 07 mars 2022, un atelier de renforcement des capacités du personnel des banques et Systèmes financiers décentralisés (SFD).
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte de méfiance des banques et Systèmes financiers décentralisés (SFD) vis-à-vis des exploitants agricoles, malgré les engagements de l’Etat, le Fonds national de développement agricole (Fnda) et le PADDSA multiplient les actions pour inciter les institutions financières au financement de l’agriculture. C’est ce qui justifie l’organisation de l’atelier qui réunit le personnel des banques et SFD. Prévue pour durer trois (03) jours, cette formation qui a pour thème « Analyse technique et économique des filières agricoles au Bénin », vise à former les apprenants sur les enjeux, concepts et spécificités des filières agricoles et leur donner les méthodes et outils pertinents pour réaliser les analyses de faisabilité technico-économiques des dossiers de projets d’investissement dans le secteur agricole. Au terme des trois jours de formation, selon l’équipe du PADDSA, il est attendu des participants, d’être en mesure d’apprécier les faisabilités techniques, agronomiques, économiques, sociales et environnementales des projets agricoles ; et surtout, de prendre des décisions conséquentes sur leur éligibilité au financement bancaire. Intervenant à l’occasion, le Représentant de l’UE, Chouki Chaïb Cherif, a indiqué que cet atelier est le début d’une série de huit (08) modules de formations pour faciliter un meilleur financement de l’agriculture au Bénin. Au nom du DG du FNDA, tout en remerciant les participants pour leurs disponibilités et leurs efforts dans le financement agricole, Franck Baropa, Directeur des Opérations du FNDA, a expliqué que du fait de l’hésitation des autres institutions financières, plusieurs dossiers sont en attente d’instruction. « Mais, poursuit-il, la plus grosse difficulté provient surtout de ce que « exploitants agricoles » et « banquiers » ou « financiers » se connaissent actuellement mal et se font peu confiance ». C’est pourquoi, souligne-t-il, cet atelier permettra de « combler le besoin de connaissances techniques destinées à faciliter aux agents des Banques et SFD l’analyse ou l’évaluation des projets agricoles dans les différentes filières promues par le PAG ».
Pour mémoire…
Le FNDA a conclu en 2020 des partenariats avec une dizaine de banques et une quinzaine de SFD. Grâce à ces partenariats, les banques et SFD sont encouragés à financer les projets agricoles bancables que les exploitants agricoles leur soumettent notamment dans les filières prioritaires du PAG. En contrepartie, l’Etat béninois à travers le FNDA apporte aux banques et SFD deux (02) types d’appui. Le premier est le refinancement du portefeuille de crédits agricoles au taux de 2% l’an pour permettre aux banques et SFD de couvrir les risques de liquidité auxquels ils pourraient être exposés dans le cadre d’opérations de financement des dossiers des entrepreneurs agricoles. Tandis que le deuxième appui est la garantie à hauteur de 50% des crédits mis en place au profit des promoteurs agricoles. De leur côté, les promoteurs agricoles bénéficient de la bonification des taux d’intérêt pour une sortie des crédits d’équipements ou intrants agricoles à 2% l’an en leur faveur.