Prévue initialement en 2021 mais reportée en raison de la pandémie du coronavirus, la 45ème Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africain (FANAF) se tiendra en mode virtuel et présentiel en février et mai 2022.
Sylvestre TCHOMAKOU
Créée en 1976 en Côte d’Ivoire avec pour siège Dakar, au Sénégal, la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africain (FANAF) se réunit, en février et en mai 2022 pour son 45ème Assemblée générale ordinaire. Ce, après le report de cette rencontre intervenu en 2021 du fait des perturbations engendrées par la pandémie du coronavirus. Pour ce rendez-vous qui s’organise dans un contexte toujours marqué par la pandémie du coronavirus, les participants se retrouveront en deux temps, selon le communiqué de la FANAF. La première phase relative à l’Assemblée Statutaire est prévue le 24 février 2022 à partir de 09 heures en mode hybride. Elle portera sur l’adoption des comptes clos au 31 Décembre 2021 et le budget 2022 et concerne les membres à jour de leurs cotisations.
La deuxième phase de l’Assemblée Générale relative au volet scientifique se tiendra à Dakar du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022 en mode hybride. Bien que les points à l’ordre du jour de la seconde phase ne soient pas annoncés, le rendez-vous de Dakar devrait permettre aux délégués d’échanger sur l’activité d’assurance en période de Covid-19. Occasion pour le bureau exécutif élu en février 2020 à Libreville lors de la 44e Assemblée générale et conduit par le Gabonais César Ekomie Afene, de faire le point de la situation de cette institution panafricaine dédiée au développement de l’assurance en Afrique. Il est à noter que la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), compte à la date du 15 février 2018, 214 sociétés membres dont : 53 sociétés vie ; 137 sociétés non vie ; 19 sociétés de réassurances ; 04 Fonds de garantie automobile (FGA) et 01 Société crédit / Caution opérant dans 29 pays que sont : Afrique du Sud, Algérie, Bahrain, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie.