La ministre du numérique et de la digitalisation a fait le point des réalisations dans son secteur. D’importantes réalisations ont été enregistrées.
De quelques initiatives de salles numériques isolées et peu structurées dans leur conception en 2016, le Bénin en est en 2023 à 31 salles de classe numériques dont trois pour les personnes en situation de handicap. Cette initiative participe de la volonté du Gouvernement de rendre l’outil internet disponible partout et à tous mais surtout de ne pas faire des apprenants béninois des sous-formés et en retard par rapport à la technologie à côté de leurs pairs des autres pays. Ainsi les perspectives sont nombreuses. Il s’agit de la mise en place de 19 salles de classe numériques supplémentaires d’ici 2026. Les communes bénéficiaires sont : Kandi, Karimama, Boukoumbé, Kouandé, Abomey-Calavi, Snendé, Tchaourou, Glazoué, Savè, Djakotomey, Dogbo, Djougou, Ouake, Bopa, Lokossa, Akpro-Misséreté, Adja-Ouèerè, Abomey, Bohicon.
L’apport des programmes Benin Digital Tour et LEARN
48 Communes ont été parcourues par le biais de Bénin Digital Tour qui est un programme de renforcement de capacités de toutes les couches de populations sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de formations itinérantes qui permettent de traverser toutes les communes du Bénin à l’aide d’un bus ou de formations réalisées dans les communes dotées de salles numériques et de points numériques communautaires. Grâce à ce programme, environ 400 personnes ont été formées en moyenne par commune sur les thématiques numériques à Banikoara, Gogounou, Kandi, Malanville, Sègbana, Kérou, Kouandé, Matéri, Natitingou, Péhunco, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Bembèrèkè, Nikki, N’Dali, Tchaourou, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè, Copargo, Djougou, Ouaké, Comè, Grand-Popo, Adjohoun, Akpro-Missérété, Bonou, Dangbo, Adjarra, Ifangni, Kétou, Pobè, Sakété, Abomey, Covè, Ouinhi, Zapkota , Parakou, Aplahoué, Dogbo, Bassila, Cotonou, Lokossa, Porto-Novo, Bohicon.
LEARN est une offre de professionnalisation ou de reconversion dans les métiers du numérique. Il s’agit de formations orientées vers les jeunes diplômés ou non mais ayant une formation de base dans d’autres domaines, suivies de l’insertion professionnelle des formés (auto-emplois ou emplois salariés). De 2016 à 2022, environ 20.000 personnes (commerçants, élèves, fonctionnaires, agents communautaires, artisans, etc.) dont environ 6.000 femmes ont été formées dans le cadre de Bénin Digital Tours sur les thématiques des TIC et de l’internet ; et 50 personnes formées aux compétences professionnelles du secteur du Numérique en vue de l’insertion professionnelle dans le cadre de mise en œuvre du programme LEARN. Selon les perspectives il y a la poursuite et les étendre
LA TNT, une innovation au service des populations
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) constitue une des avancées majeures du secteur des médias ces dernières années. Le passage au numérique permet à la télévision de délivrer des images et des sons de meilleure qualité. Une exigence mondiale, le Bénin malgré les tâtonnements de départ, avant 2016, est au point d’achèvement et ne saurait rester en marge de cette révolution technologique. La télévision étant un média de proximité pour les populations, le Gouvernement a opté pour le libre accès des populations et a exonéré de droits et taxes les décodeurs, puis il a fixé un prix plafond pour protéger les consommateurs, avant de subventionner le prix des kits qui est passé de 18.000 FCFA à 5.000 FCFA depuis le 06 mars 2024. Comme réalisations dans ce domaine, il faut souligner qu’avant 2016, il n’existait qu’un site de test de la TNT. Il a suffi de 4 ans (2016 à 2020) pour installer 29 sites de diffusion couvrant tout le territoire national. Ainsi, la TNT est accessible dans les 77 communes du Bénin par le biais de 29 sites de diffusion situées dans les communes. Dans la même période, il a été procédé à la mise en place d’un multiplex national gratuit (17 chaînes nationales et étrangères). Selon les perspectives, il y a la poursuite de la facilitation de l’acquisition des kits de réception TNT aux populations dans toutes les communes pour favoriser un plus grand taux de pénétration de la TNT.
Des transformations dans l’audiovisuel public
D’autres actions dans le domaine des médias ont trait à la création de A+ Bénin, la première télévision culturelle du pays depuis les indépendances en 1960 puis l’amélioration de la couverture radiophonique de Radio Bénin Alafia avec notamment le déploiement de 30 nouveaux émetteurs et la mise en place de système d’antennes dans 15 communes. Ces actions ont porté le taux de couverture à 100% du territoire national par la radio Bénin Alafia, et les populations qui ont accès aux diverses émissions dans 18 langues nationales. Preuve que la diversité culturelle du Bénin est bien mise en évidence par cette radio. Par ailleurs, avec la transformation de l’ORTB en SRTB SA, un nouvel écosystème de médias audiovisuels publics se met en place pour offrir de meilleures prestations aux populations et contribuer à une bonne réputation de notre pays dans le monde.