La question des documents d’identité et de voyage communs, notamment la carte d’identité et le passeport, pour les trois pays membres de l’Alliance du Sahel (AES) a été réexaminée en fin de semaine dernière.
Les ministres de la Sécurité du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis le vendredi 22 novembre à Bamako, au Mali, afin d’aborder cette problématique.
À l’issue de leur rencontre, les trois ministres ont été reçus en audience par le président en exercice de l’AES, le Général Assimi Goïta, président du Mali.
Le ministre nigérien de la Sécurité, le Général Mohamed Toumba, a annoncé que la carte d’identité biométrique malienne servirait de modèle pour la création d’une carte d’identité commune, tandis que le passeport du Burkina Faso serait utilisé comme référence pour le passeport commun.
« Nous avons validé des documents qui seront soumis à l’appréciation de nos dirigeants. Ces documents harmonisés visent à simplifier les démarches administratives et à favoriser l’intégration économique régionale ainsi que la sécurité transfrontalière », a déclaré le Général Mohamed Toumba.
Il convient de noter que ces travaux ont été précédés par une réunion d’experts qui s’est tenue en octobre 2024. La prochaine étape avant la mise en circulation de ces documents d’identité et de voyage communs consiste à élaborer un plan d’action, prévu pour être mis en œuvre d’ici 2025.