Le groupe brésilien JBS, le leader mondial de la production de viande, a annoncé le 21 novembre, via un communiqué relayé par le site d’information Ecofin, la signature d’un accord avec le gouvernement nigérian. Cet accord prévoit la construction de six usines de transformation et de conditionnement, avec un investissement total de 2,5 milliards de dollars sur une période de cinq ans.
Cette décision est motivée par le fort potentiel économique et démographique du Nigéria, dont la population devrait passer de 230 millions à plus de 410 millions d’ici 2050. JBS prévoit d’implanter sa filiale dans le pays pour tirer parti de cette croissance.
Selon le communiqué, trois des usines seront dédiées à la production de volaille, deux à la viande bovine et une à la viande porcine. Le gouvernement nigérian a promis de « garantir les conditions économiques, sanitaires et réglementaires nécessaires à la viabilité du projet ».
JBS, qui détient environ 25 % du marché mondial de la viande de bœuf, a également souligné que ces nouvelles installations joueront un rôle clé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Nigéria, où la population devrait doubler d’ici 2050.
Gilberto Tomazoni, directeur général de JBS Global, a déclaré : « Notre objectif est d’établir un partenariat solide et d’aider le Nigéria à lutter contre l’insécurité alimentaire. Le développement d’une chaîne de production alimentaire durable favorisera un progrès socio-économique pour la population, en particulier pour les groupes les plus vulnérables. »
Il convient de noter que JBS est présent dans plus de 20 pays, y compris les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, avec plus de 450 usines de transformation et des bureaux commerciaux. Ce projet marque une nouvelle étape dans l’industrialisation du Nigéria pour les années à venir.