Au Sénégal, le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail (PASTEF) est désormais la plus grande formation politique du pays. C’est du moins ce que l’on retient des dernières élections.
En effet, le PASTEF a été vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle du mois d’avril dernier. Cette formation politique, portée par son leader Ousmane Sonko, a raflé la majorité des sièges lors des élections législatives anticipées. Selon les résultats provisoires proclamés ce jeudi 21 novembre par la Commission nationale de recensement des votes du Sénégal, le PASTEF sort grand vainqueur avec 130 députés sur les 165 qui composent l’Assemblée.
C’est donc un véritable coup de succès réalisé par le parti au pouvoir et son leader Ousmane Sonko après 21 jours de campagne électorale très animée, basée sur le projet du pouvoir en place à travers la vision Sénégal 2050. Avec ces résultats, le PASTEF obtient désormais une majorité confortable des 3/5 que le parti espérait.
Les 130 députés élus représentent 78 % du Parlement, avec un score favorable dans 40 des 46 départements que compte le pays et 7 des 8 circonscriptions de la diaspora. À travers ces résultats, le Sénégal a démontré la suprématie du PASTEF en tant que plus grand parti du pays.
L’ascension du parti, qui s’est affirmée au cours des dernières années, est une preuve vivante de l’attachement des Sénégalais à la démocratie et à ses valeurs.