Le projet de mise en place d’une banque de l’énergie en Afrique suit son cours. L’institution devra démarrer ses activités à fin janvier 2025, a annoncé le gouvernement nigérian à la 19e réunion du conseil d’administration de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), le 30 octobre 2024 au Cameroun.
Bidossessi WANOU
La Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025. C’est du moins ce qu’a annoncé le Nigéria qui abrite le siège, à la 19e réunion du conseil d’administration de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui s’est tenue le mercredi 30 octobre à Yaoundé, au Cameroun. Ministre du Pétrole du Nigéria, Nicholas Agbo Ella souligne que la finalisation des travaux du siège de l’AEB à Abuja est en cours, et son inauguration devrait intervenir en janvier prochain. A l’en croire, le Nigéria a déjà versé 69,12 millions de dollars au titre de sa contribution au capital de l’institution. Quant au secrétaire général de l’APPO, Dr Omar Farouk Ibrahim, il a souligné que 50% des fonds nécessaires au démarrage de l’AEB sont déjà disponibles, appelant les pays membres à maintenir leurs efforts pour assurer le lancement dans les délais. « Le bâtiment du siège (de la Banque africaine de l’énergie) a été inspecté par l’équipe technique le 24 mai 2024 et les travaux de rénovation pour son achèvement sont en cours. Le Nigeria s’engage pleinement à livrer le bâtiment avec l’ameublement à la banque en temps utile… », a rassuré le ministre nigérian du pétrole martelant sa joie de s’adresser à la réunion du Conseil d’administration « sur ce sujet très important : le décollage du siège de la Banque africaine de l’énergie à Abuja, au Nigéria ».
Pour sa part, Dr Omar Farouk Ibrahim, Secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a indiqué que la date du décollage de la Banque coïncide avec le 38ème anniversaire de la création de l’APPO, un bloc de 18 pays membres qui pilote le développement de l’industrie énergétique africaine. Il a ensuite exhorté les pays membres de l’APPO à maintenir le rythme du décollage de la Banque. A l’issue de la présentation de l’évolution du projet, Hisham Ahmed Selim siégeant pour l’Egypte au Conseil d’administration de l’APPO, a salué l’explication du Nigeria sur le point des préparatifs de mise en service de la banque.
A propos de la Banque africaine de l’énergie ou AEB
La Banque africaine de l’énergie a été fondée en juin 2024 par l’APPO en partenariat avec Afreximbank. C’est une institution de développement dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars pour combler le déficit énergétique du continent en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel. La mission de l’AEB est de soutenir le financement des projets pétroliers, gaziers et potentiellement d’énergies renouvelables en Afrique. Ainsi, l’AEB vise à combler les déficits de financement de l’industrie pétrolière et gazière du continent. L’AEB, c’est trois catégories d’actionnaires dont l’APPO et Afreximbank, actionnaire prioritaire. Selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE), l’accès à l’énergie est une priorité majeure en Afrique, où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Pour atteindre les objectifs, des investissements annuels de plus de 200 milliards de dollars seront nécessaires jusqu’en 2030.