Cotonou accueille du 04 au 06 novembre 2024 une mission économique Belge. C’est le ministre du commerce et de l’industrie, madame Shadiya ASSOUMAN qui a procédé au lancement des travaux de cette mission en présence de l’ambassadrice du Royaume de Belgique, du représentant de l’APiex ainsi que plusieurs chefs d’entreprises Belges et du Bénin.
Falco VIGNON
Au total 48 entreprises Belges et une trentaine du Bénin avec plusieurs délégations sont conviées à cette rencontre économique qui est la toute première dans l’histoire entre le Bénin et le Royaume de Belgique. En organisant cette mission d’exploration du visage entrepreneurial du Bénin, l’Agence Wallonne et aux investissements étrangers (AWEX) en collaboration avec WBI et L’APEFE envisage des pistes de partenariat et d’investissement des acteurs du monde économique et commercial Belge au Bénin.
Au cours des échanges, les participants auront à réfléchir sur des pistes de partenariat et d’investissement dans les domaines tels que l’eau, l’environnement, l’énergie, le numérique et les industries culturelles et créatives.
Il sera mis en avant les nombreuses collaborations dans le cadre de la célébration des 40 ans marquant l’accord de signature de la coopération du 7 février 1984 entre les entités fédérales de la Belgique et la République du Bénin. Ces accords font du Bénin l’un des huit (08) pays prioritaires pour la coopération internationale de la Wallonne et de la FWB. Lesquels accords ont permis de mettre en œuvre un nouveau programme de coopération pour les années 2024-2028 qui prend en compte cinq axes prioritaires tels que le développement des PME, l’industrie culturelle et créative, la culture, le tourisme, aide à la jeunesse et intégration socio-économique des personnes fragiles, sport et gestion de l’eau potable. Selon la cheffe de mission de la délégation Belge, Pascale DELCOMMINETTE, cette rencontre économique se veut un cadre de concertation et d’échange pouvant propulser les entreprises béninoises vers de nouveaux horizons de partenariat. « Nous voulons capitaliser pour que les relations commerciales soient le reflet de cette coopération entre le Bénin et la Wallonie », a-t-elle précisé. « Nous avons des entreprises qui ont l’expertise et un savoir-faire dans des secteurs importants pour le Bénin et sont prêtes pour la transformation économique du Bénin », poursuit la cheffe de la délégation de la Belgique, Pascale DELCOMMINETTE.
L’Agence de promotion et d’investissement et de l’exportation (APIEX) a été représentée par Eric AKOUETE. Occasion pour lui, de présenter le climat des affaires au Bénin ainsi que les opportunités d’affaire de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Il a exprimé sa gratitude par rapport à la tenue de cette mission économique. « Il y a des entreprises qui existent déjà, nous allons les connecter avec le temps avec celles qui sont en Belgique pour la réalisation des rencontres B to B afin qu’elles puissent se rassurer, échanger les informations », a souligné AKOUETE Eric. « Notre défi, c’est que les entreprises qui sont au Bénin arrivent à signer des partenariats avec des entreprises Belges », a-t-il expliqué.
Le ministre du commerce et de l’industrie, madame Shadiya ASSOUMAN avant de procéder à l’ouverture des travaux de cette mission, est revenu sur les aspirations du gouvernement béninois pour un développement économique durable. Elle garde l’espoir que les travaux vont aboutir à des partenariats non seulement de service mais aussi d’investissement. « Je souhaite qu’à la fin de ces travaux qu’on puisse signer non seulement des contrats de service mais aussi de contrats d’investissement puisque la Zone industrielle existe et est prête à vous accueillir », souligne Shadiya ASSOUMAN, ministre du commerce et de l’industrie.