Réunis en Assemblée générale (AG) à Abidjan le 25 octobre 2024, les membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa (CCT-UEMOA) ont validé leur Plan stratégique 2025-2029. Cette 1ère rencontre statutaire de la nouvelle mandature a été l’occasion d’évoquer la nécessité du renforcement de la solidarité dans l’espace communautaire, une priorité affirmée par l’Organe pour les années à venir.
Sylvestre TCHOMAKOU
Faire des collectivités territoriales de l’UEMOA des moteurs du développement et de l’intégration régionale. Tel est l’engagement réitéré par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CCT-UEMOA), lors de son Assemblée générale tenue à Abidjan, le 25 octobre 2024. Sous la présidence de Oumar BA, Président du CCT-Uemoa, ce rendez-vous a été l’occasion d’approuver les grandes lignes du Plan stratégique 2025-2029, placé sous le thème du « renforcement de la solidarité dans l’espace communautaire ». Se réjouissant de la dynamique qu’imprime l’équipe en place depuis août 2023, Gustave DIASSO, Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa à Abidjan, a, dans son allocution salué les efforts des élus locaux, tout en rappelant la disponibilité de la Commission à soutenir les initiatives des collectivités territoriales. « Nous nous réjouissons du fait qu’une année après l’installation du nouveau bureau du CCT-UEMOA, se tient la présente instance, toute chose qui témoigne du dynamisme impulsé au sein de votre Organe. Je voudrais aussi saisir l’occasion pour vous réitérer la disponibilité de la Commission de l’UEMOA à vous accompagner dans vos différents chantiers qui correspondent parfaitement aux objectifs de l’Union », a indiqué Gustave DIASSO. Pour Oumar BA, ce Plan stratégique est une réponse aux défis pressants auxquels sont confrontées les collectivités territoriales de la région, notamment en matière de sécurité, de financement durable et de cohésion sociale.
A l’en croire, le choix du thème de cette Assemblée traduit la volonté du CCT de renforcer la solidarité, non seulement entre les collectivités, mais aussi envers les populations des pays engagés dans la lutte pour leur sécurité. Le thème a été choisi pour « témoigner tout l’intérêt et la solidarité que nous manifestons à l’endroit de l’ensemble des collectivités territoriales et des peuples de notre Union, en particulier les populations, les collectivités et les pays qui sont actuellement engagés dans une grande lutte pour préserver la sécurité », a-t-il assuré.
Au cours de cette session, le Bureau du CCT-UEMOA a dressé un bilan des activités réalisées depuis sa prise de fonction. Un accent particulier a été mis sur le développement organisationnel du Conseil, la visibilité accrue de ses actions à l’échelle internationale, ainsi que la mise en œuvre effective des projets en cours. Avec pour vision à l’horizon 2029 de devenir « un organe solidaire, dynamique et porteur de développement territorial », le CCT-UEMOA entend jouer un rôle clé dans l’intégration et la cohésion des communautés locales des États membres. Le Plan stratégique validé met ainsi en lumière plusieurs axes prioritaires, notamment la structuration organisationnelle du Conseil et la pleine opérationnalisation des projets qui contribuent à l’épanouissement des collectivités territoriales de l’UEMOA. Ce Plan représente une feuille de route ambitieuse, dont le succès dépendra de la capacité des États membres à renforcer la solidarité intercommunautaire et à mobiliser des ressources pour un financement pérenne du développement local.