À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les ménages des communes du Grand-Nokoué devront payer pour le ramassage des ordures ménagères. L’annonce a été faite, lundi 28 octobre 2024 par la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA).
S.T.
Dès janvier 2025, les habitants du Grand-Nokoué devront s’acquitter de frais pour le ramassage des ordures. Cette réforme, initialement prévue pour 2022, puis reportée à 2023, entrera finalement en vigueur et concernera les communes de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Ouidah. C’est l’annonce faite, lundi 28 octobre 2024, par la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) à l’occasion du lancement de nouveaux dispositifs dans sa base logistique d’Abomey-Calavi. Selon Gilles Amoussou, Directeur Général de la SGDS SA, qui a confirmé la mise en place de cette mesure qui, a d’ailleurs démarré au niveau des entreprises. Une démarche qui se veut de faciliter le paiement et encourager la participation des ménages. Les montants varient entre 3 000 et 30 000 FCFA selon la taille des propriétés et le niveau d’aménagement des zones, conformément à un arrêté interministériel.
La cérémonie a également été l’occasion pour la SGDS SA de dévoiler une nouvelle série de dispositifs de collecte des déchets ménagers. En collaboration avec de nouvelles PME locales, sous contrat pour trois ans, la société de gestions des déchets dans le Grand-Nokoué entend améliorer la qualité des services dans les grandes villes du Bénin, notamment Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Sèmè-Kpodji et Ouidah. Cette deuxième phase de modernisation se traduit par la mise à disposition de tricycles, tracteurs, camionnettes, ainsi que d’équipements de protection individuelle fabriqués localement en partenariat avec la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) et la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Ces nouvelles ressources permettront d’améliorer le contrôle des prestations sur le terrain, répondant ainsi aux plaintes des ménages enregistrées lors de la première phase du programme. La SGDS SA espère, par cette réforme, relever les défis liés à la gestion des déchets solides et à l’entretien des infrastructures d’assainissement dans les communes du Grand-Nokoué. Outre la gestion des ordures ménagères, cette mesure devrait également contribuer à une meilleure prise en charge des boues de vidange. Le soutien des ménages et des entreprises est essentiel pour réussir cette nouvelle dynamique, a souligné Gilles Amoussou.