Le Bénin, à travers un nouvel accord de financement avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), s’engage à renforcer sa sécurité alimentaire et à améliorer les revenus de ses exploitants agricoles.
En effet, un financement de 15,6 milliards de FCFA, signé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI, permettra l’extension du Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) dans 27 nouvelles communes (Karimama, Malanville, Banikoara, Kandi, Péhunco, Parakou, Tchaourou, N’Dali, Nikki, Pèrèrè, Ouaké, Djougou, Ouèssè, Bantè, Glazoué, Dassa, Aplahoué, Toviklin, Bopa, Houéyogbé, Bohicon, Agbangnizoun, Toffo, Allada, Kpomassè, Sô-Ava et Akpro-Missérété). Avec cette expansion, le PADMAR vise à encourager la diversification des cultures maraîchères, qui représentent un secteur clé pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays en soutenant des communes comme Parakou, Dassa-Zoumè et Karimama.
Améliorer les revenus des producteurs et l’économie locale
En permettant aux exploitants de moderniser leurs techniques et de bénéficier d’un accompagnement technique, le projet contribue également à la résilience des communautés rurales. En générant des revenus supplémentaires pour les familles, l’extension du PADMAR participe à la réduction de la pauvreté rurale et renforce le rôle du secteur agricole dans l’économie nationale. Grâce à cette initiative, le gouvernement béninois montre sa détermination à construire une économie plus résiliente et à garantir une sécurité alimentaire durable pour tous