Portant à cœur les recommandations de la Conférence régionale sur le développement territorial de 2010, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa (CCT-Uemoa), s’investit pour la promotion de la décentralisation. Avec la Commission de l’Uemoa et la coopération Suisse, la faîtière des Collectivités locales communautaires a procédé, mercredi 09 octobre 2024, au lancement de l’atelier d’examen et de validation du projet de note d’orientation stratégique et opérationnelle sur la mise en place du mécanisme de financement de la gouvernance locale.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans l’Uemoa, l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les collectivités territoriales n’est autre que la mobilisation des ressources financières en vue de l’adaptation de l’offre des services publics locaux à la demande des populations à la base, dans un contexte de vulnérabilité croissante en raison de la crise sécuritaire et du changement climatique. Face à cette évidence, en plus des actions de plaidoyer, le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT-Uemoa) en collaboration avec la Commission de l’Uemoa, se mobilise pour accélérer le processus de mise en place du mécanisme communautaire de financement des collectivités de l’Union. C’est dans cette logique que se tient à Cotonou depuis hier, l’atelier d’examen et de validation de la note d’orientation stratégique et opérationnelle sur la mise en place du mécanisme sous régional de financement des collectivités territoriales. Mobilisant les élus locaux de l’Union, ce rendez-vous vise à : échanger et harmoniser les points de vue sur le contenu du projet de document ; faire des amendements sur le projet de document ; formuler des recommandations et valider le projet.
Ce, en vue de la mise en route du mécanisme dont l’objectif est de permettre un meilleur accès à l’emprunt des collectivités territoriales de l’espace communautaire en vue du financement de leurs investissements ; et garantir l’accès des populations de l’espace à un niveau minimum de services publics locaux. Donnant échos aux précédents rendez-vous entre les différentes parties, notamment la BOAD, ce rendez-vous, selon le Représentant du Président du CCT-Uemoa, Abdoulaye Bassinga, « constitue une étape importante en ce qu’il contribuera à préciser les actions à poser pour une mise en place et un fonctionnement efficace du mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales de l’espace ». Saisissant l’occasion, tout en invitant les participants à enrichir l’atelier avec des contributions pertinentes, il a adressé sa reconnaissance à la Coopération Suisse pour les 10 ans d’investissements et de soutien aux côtés des collectivités territoriales.
Renforcer le pouvoir d’action des collectivités
Face à la volonté manifeste de l’Uemoa de promouvoir le développement à la base et ne laisser en rade aucune communauté, la Coopération Suisse, traditionnelle partenaire de la sous-région, a, à l’occasion salué l’approche de l’institution communautaire qui la rapproche des collectivités des Etats membres. Assurant qu’en créant en 2011 le CCT, l’Uemoa a innové, Stephanie Guha, Cheffe de la Coopération Suisse, a indiqué : « les collectivités territoriales sont les briques de base de la démocratie. ». Mieux, « (…) le niveau local, ajoute-t-elle, joue un rôle essentiel dans le développement des pays, d’où la nécessité de doter les collectivités territoriales de moyens nécessaires pour offrir non seulement des services de qualité aux citoyens mais aussi pouvoir faire face aux défis nationaux et régionaux actuels ». C’est alors que va intervenir Yaovi Batchassi, Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa.
Heureux de l’entrain pour la promotion de la décentralisation, le diplomate, a réitéré l’engagement de l’Union à renforcer le pouvoir d’action des collectivités. Pour lui, « cet atelier contribuera à améliorer la qualité du projet de note d’orientation stratégique et opérationnelle sur la mise en place du mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales ». Soutenu par la Coopération Suisse à travers le Programme régional d’appui à la décentralisation financière en Afrique de l’ouest (PRADEF), cet atelier de deux jours connaît la participation d’autres acteurs tels les Institutions de financement des collectivités locales (IFCL), des personnes ressources, etc.