Conscient de l’enjeu de la digitalisation, la Direction des systèmes d’information (DSI) du ministère de l’économie et des finances a organisé ce mardi 08 octobre 2024, la 10ème édition de la journée des Archives. C’est à la salle de conférence de la chambre consulaire du Bénin que l’évènement a été célébré autour du thème « « Déontologie, éthique et obligation de l’archiviste à l’ère du numérique : enjeux et perspectives. »
Abdul Wahab ADO
La Direction des systèmes d’information (DSI) du ministère de l’économie et des finances œuvre pour la bonne gestion des archives. C’est conscient des enjeux en termes de conservation des documents, surtout numériques qu’elle organise cette journée des Archives sur la thématique. Dans son allocution à l’ouverture des échanges, Awaou BACO, Secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances a expliqué que « la journée des archives du ministère de l’économie est un rendez-vous annuel propice aux échanges féconds et réflexions innovantes dont le thème de cette édition mentionne-t-elle, s’intitule ‘’Déontologie, éthique et obligation de l’archiviste à l’ère du numérique : enjeux et perspectives’’ ».
La SGAM a également précisé que « la digitalisation bouleverse tous les secteurs d’activités. Le secteur des archives n’est pas en reste. Les administrations accumulent des données à conserver et doivent par conséquent gérer un nombre croissant d’archives. La gestion en mode papier parait aujourd’hui complètement dépassée et sera de plus en plus l’exception. La digitalisation des archives est devenue ainsi un enjeu majeur pour toutes les structures qui recherchent gain et temps, efficience et organisation. C’est conscient de ces enjeux que le gouvernement a adopté en 2022 une politique nationale de développement des archives. Avant de lancer les travaux, la SGAM a également préciser que « l’Archiviste est d’abord garant du respect des modalités d’archivage et des délais de conservation permettant à toute organisation d’être en conformité avec la législation ».
Présent aux assises, Alain Ahounou, directeur des DSI du MEF, a rappelé que c’est par arrêté ministériel qui a été institué en 2007 que pour la journée des Archives a commencé et est à sa 10ème édition. Pour lui, l’administration produit beaucoup de documents et « il y en a qui ont une durée de vie légale et il faut pouvoir les conserver dans les bonnes conditions ». A l’en croire, depuis 2016 avec l’avènement du régime du Président Patrice Talon, le gouvernement a entrepris la digitalisation de toute l’administration publique et cela conduit à avoir moins de papiers. Ce qui est une excellente chose mais nous avons d’autres enjeux en termes de conservation des documents numériques. Il y a aussi des enjeux de sécurisation, d’accès des archives qui sont des patrimoines nationales et continuent d’être gardés correctement.
« La particularité, est le savoir être sur les bonnes pratiques notamment à l’ère du numérique ». Il a précisé que c’est près de 100 personnes qui sont conviées aux échanges durant la journée des archives.