Les 7 et 8 octobre 2024, Cotonou sera la capitale mondiale de l’or blanc à l’occasion de la Journée mondiale du coton. Avec plus de 400 acteurs attendus, cet évènement permettra de discuter de l’avenir de cette filière stratégique pour les économies africaines, en particulier celles du C4+ (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad et Côte d’Ivoire).
Sylvestre TCHOMAKOU
Lancée en 2019 puis instituée par la Résolution 75/318 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 30 août 2021, la Journée mondiale du coton (JMC), pour son édition 2024, prend date à Cotonou du 07 au 08 octobre prochain. Premier sur le continent africain depuis son lancement, ce rendez-vous international qui se tiendra au Palais des Congrès de Cotonou, s’annonce avec plus de 400 participants parmi lesquels des acteurs clés de la chaîne de valeur cotonnière, des représentants gouvernementaux, des organisations internationales, ainsi que des producteurs et des industriels. Avec pour thème « Le coton pour le bien-être de tous », cette rencontre mettra en lumière le rôle vital du coton pour les économies des pays producteurs, notamment au sein du C4+ (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad et Côte d’Ivoire).
Une occasion donc pour discuter de comment le coton doit contribuer à la lutte contre la pauvreté, avec une production durable et résiliente. Parmi les temps forts, une table ronde de haut niveau et des panels de discussion permettront à des experts de partager leurs connaissances sur les meilleures pratiques agricoles, les défis du marché mondial et les stratégies pour renforcer la filière. Une exposition au « Village des exposants » mettra en avant des innovations locales, des produits et initiatives portés par des producteurs, entreprises de transformation et organisations de développement.
Le gouvernement béninois, en partenariat avec les autres pays du C4+, des organisations internationales et des agences de développement, entend saisir cette opportunité pour renforcer la chaîne de valeur coton-textile-habillement, avec une attention particulière portée à la durabilité environnementale et au respect des droits humains. Cette rencontre, selon le Ministère de l’industrie et du commerce (MIC), symbolise la volonté du Bénin de jouer un rôle de leader dans le développement d’un écosystème cotonnier résilient en Afrique de l’Ouest et du Centre. La Journée mondiale du coton, célébrée chaque 7 octobre, est une initiative internationale qui vise à promouvoir la filière cotonnière à travers le monde, tout en mettant en lumière les défis auxquels elle est confrontée, notamment en termes de durabilité et de conditions de travail des agriculteurs.