(Des engagements pour un partenariat durable)
En marge de l’atelier de sensibilisation et d’information des journalistes de la « Plateforme Médias Uemoa » sur les acquis et défis de l’Union au cours des 30 dernières années, le Président de la Commission de l’Uemoa, a reçu en audience, jeudi 12 septembre 2024, les professionnels des médias des Etats membres. Occasion pour Abdoulaye Diop de rappeler le rôle des médias dans la marche vers l’intégration régionale.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec désormais 30 ans d’existence et d’impacts socio-économiques, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) n’est pas sans reconnaitre la contribution des médias dans les progrès obtenus. Cette reconnaissance, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, l’a exprimée, jeudi 12 septembre 2024, à l’occasion de l’audience qu’il a accordée aux professionnels des médias de la sous-région mobilisés à Ouagadougou.« Le rôle de la presse dans la vie économique et sociale de nos pays, de nos institutions, de nos organes, est important », a assuré aux journalistes de l’Uemoa, Abdoulaye Diop. Pour lui, loin d’être de petits acteurs, les médias, dans le processus d’intégration, jouent un rôle capital et représentent « un outil d’aide à la décision » en ce sens que les publications régulières « déclenchent toujours quelque chose en termes de décision, d’analyse, etc. », et conduisent, au sein de l’institution, à « des instructions sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faut vérifier, quel travail comparatif il faut faire par rapport à cette information ». Convaincu de cette nécessaire collaboration, le Président Abdoulaye Diop, s’est réjoui de l’envol que prend la « Plateforme Médias Uemoa ». « Cette plateforme est très importante pour nous, et elle joue un rôle capital dans ce que nous sommes en train de faire », a-t-il renchéri. Sollicitée dans l’intention de présenter à l’autorité communautaire l’état de la plateforme ainsi que les toutes prochaines activités, cette séance n’a pas manqué d’enregistrer l’intervention du Coordonnateur de la « Plateforme Médias Uemoa ».
Portant la voix des médias de la sous-région, Léonard Dossou s’est empressé de saluer les efforts de la Commission de l’Uemoa sous la direction du Président Abdoulaye Diop. « L’histoire, a-t-il poursuivi, retiendra que sous votre mandature, les médias communautaires ont bénéficié de la meilleure collaboration avec la Commission de l’Uemoa ».
Mesurant les défis encore existants pour une meilleure intégration au sein de l’Union, il a annoncé, pour l’année 2025, l’organisation d’un Colloque sous régional sous le thème : « La problématique de la contribution des médias au développement économique et social dans l’espace Uemoa ». Une initiative dont le Président Abdoulaye Diop n’a pas décliné le parrainage souhaité par les professionnels des médias. A noter que la Plateforme qui fonctionne depuis 2021 a finalisé sa phase d’enregistrement et entend dynamiser la collaboration avec les représentations nationales afin de contribuer davantage à la réussite et à la visibilité des initiatives de l’Union.