Renouvelant son engagement pour une coopération d’impact et pour un capital humain de qualité, l’ambassade du Japon près le Bénin a procédé, vendredi 06 septembre 2024, à la célébration du départ des boursiers béninois appelés à poursuivre leur formation au Japon dans le cadre du Programme « Mext ». Fort-simple, cette cérémonie a été l’occasion d’exhorter les bénéficiaires à profiter de cette occasion d’apprentissage pour mieux contribuer au développement du Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Engagé à soutenir une meilleure qualité du développement en Afrique, notamment au Bénin, le Japon ne se lasse de proposer des mesures visant à faciliter la formation des ressources humaines dans les domaines essentiels. En témoigne la cérémonie de mise en route organisée, vendredi 06 septembre 2024, en l’honneur de quatre (04) étudiants béninois admis à poursuivre leurs études universitaires au Japon, grâce à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). S’alignant sur la volonté du Japon du contribuer au développement du monde entier, ces bourses issues du programme « Mext » et de l’initiative ABE (Initiative Africaine d’Education commerciale pour les jeunes) permettront aux lauréats de la cohorte 2024 d’étudier dans des domaines actuels et d’avenir, notamment : éducation et numérique, changement climatique, sciences, etc.
Pour l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Hideki Uezono, en renouvelant ces initiatives chaque année, il s’agit pour le gouvernement et le peuple japonais de contribuer à la fois au développement du Japon et du monde entier. Mieux, l’objectif, précise-t-il, est de « développer les ressources humaines industrielles en Afrique, ainsi que de former les jeunes africains capables de servir de pont entre les entreprises nippones et africaines ». Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires à revenir servir le développement du Bénin au terme de leur formation. Heureux du choix porté sur eux, les lauréats, tour à tour, ont, tout en dévoilant l’orientation de leurs études, exprimé leur reconnaissance au peuple japonais pour son engagement envers le développement du Bénin.
Portant la voix du Ministre des affaires étrangères, Constant Dazan, Chef intérimaire du département des Organisations internationales, s’est, dans son adresse, empressé de saluer le Gouvernement du Japon pour son soutien au Bénin. Aux lauréats, « vous gagnerez beaucoup à apprendre la technologie japonaise, mais également à vous approprier les grandes valeurs morales qui caractérisent le Japonais. (…) C’est dans ces valeurs cardinales que réside, entre autres, le secret du succès et de l’avancée du Japon », a-t-il conseillé.
Convergeant ces exhortations, la Directrice de la coopération universitaire et scientifique (DCUS), Prof. Judith Fifamin Ahounou Aïkpé, n’a pas, pour sa part, manqué de saluer « la franche coopération entre le Bénin et le Japon ». « Votre geste, dit-elle, est un puissant facteur de brassage interculturel et de cohésion entre la jeunesse de nos deux (02) pays ». Tout en invitant les 04 lauréats à représenter dignement le Bénin, elle a rappelé à leur attention, l’obligation désormais faite à tous boursiers de revenir servir l’Etat, une fois les études achevées.