Les indicateurs économiques sont au vert pour le Bénin au cours du premier trimestre 2024. La note sur les Comptes Nationaux du 1er trimestre 2024 de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD-Bénin) indique que le Bénin a enregistré, au premier trimestre 2024, une croissance économique de 6,3% après 6,4% un trimestre plus tôt et 6,2% au même trimestre il y a un an. C’est le secteur tertiaire qui a boosté la croissance du Bénin.
Falco Vignon
Au plan national, la croissance économique s’affermit. Car le Bénin a réalisé, au premier trimestre 2024, un taux de croissance économique de 6,3% après 6,4% un trimestre plus tôt et 6,2% à la même période de l’année dernière. Une croissance ressentie dans tous les secteurs d’activités : +5,4% pour le secteur primaire, +6,9% pour le secondaire et +6,3% pour le tertiaire. Ce dernier secteur est le plus grand contributeur au Produit Intérieur Brut (PIB) du 1er trimestre 2024 avec une part de plus de 53%. Selon la note sur les Comptes Nationaux du 1er trimestre 2024 de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD-Bénin), le secteur tertiaire reste le principal moteur de la croissance économique au Bénin. Au premier trimestre 2024, il a connu une croissance de 6,3% après 6,2% un trimestre plus tôt et 6,6% à la même période l’année dernière.
Sa contribution à la croissance a été de 3,3 points de pourcentage et il a représenté plus de la moitié (53,3%) du PIB au premier trimestre 2024. En effet, les principales branches de ce secteur recouvrent de nombreux secteurs : le commerce, l’administration, le transport, l’immobilier, les finances, le service aux entreprises, le service aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale. Noter que la bonne performance est le fruit du développement des activités économiques dans les principaux secteurs d’activité. Le secteur primaire reste toujours conforté par l’Agriculture. Le secteur secondaire, soutenu par l’agro-industrie et les BTP, poursuit sa croissance. Le secteur tertiaire, principal contributeur au PIB, maintient sa dynamique de croissance.
Le poids des secteurs primaire et secondaire
Au premier trimestre 2024, la valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une hausse de 5,4% après 5,3% au quatrième trimestre 2023 et 4,8% un an plus tôt. La contribution du secteur primaire à la croissance du PIB réel s’est affichée à 1,0 point de pourcentage au premier trimestre 2024 et sa part dans le PIB est estimée à 18,1% au cours de la période.
Quant au secteur secondaire, au premier trimestre 2024, il a enregistré une croissance économique de 6,9%, après 8,7% un trimestre plus tôt et 6,6% à la même période en 2023. Sa contribution à la croissance du PIB réel au cours de la période est de +1,2 points et sa part dans le PIB est de 18,1%. Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières comme les industries manufacturières, mais également la construction. Il prend en compte quelques branches d’activités. Il s’agit de l’Agroalimentaire ; Aéronautique ; Automobile ; Astronautique, Bâtiments et travaux publics (BTP) ; Construction électrotechnique ; Construction ferroviaire et Construction mécanique.
Noter qu’au premier trimestre 2024, les impôts et taxes nets des subventions ont représenté 10,5% du PIB. Sur cette période, leur taux de croissance s’est affiché à 6,5% après 6,8% un trimestre plus tôt. Ils ont contribué à +0,7 point de pourcentage à la croissance du PIB sur la période sous revue. Par ailleurs, en 2024, l’économie mondiale affiche une résilience et poursuit sa croissance. Le Fonds Monétaire International annonce pour 2024, une croissance mondiale de 3,2% comme en 2023. En Afrique subsaharienne, la croissance économique devrait s’établir à 3,8% en 2024 après 3,4% un an plus tôt. Au Nigéria, le taux de croissance en 2024 devrait être de 3,3% après 2,9% en 2023.