La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) en collaboration avec ITC International Trade Centre (ITC), International Islamic Trade Finance Corporation (IFTC), et Afreximbank, a initié un atelier d’informations au profit des entreprises béninoises sur l’exportation avec la ZLECAf. C’était le lundi 22 juillet 2024 à Cotonou.
Bidossessi WANOU
« Comment exporter avec la ZLECAf ? », c’est le thème central de cet atelier qui vise à préparer les entreprises béninoises à profiter des atouts de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il s’agira durant deux jours, primo d’outiller des formateurs qui accompagneront des entreprises à mieux profiter de la ZLECAf puis secundo, ces formateurs se chargeront de former les chefs d’entreprises sur le thème « Comment exporter avec la ZLECAf ?». Responsable du département des services délégués des opérations dans les régions économiques du pays, à la CCI Bénin, Razack Yessoufou explique : « Nous allons nous approprier des textes de la ZLECAf et de ses opportunités pour les entreprises afin de pouvoir les préparer (chefs d’entreprises, ndlr) pour aller sur le marché africain ». Pour sa part, c’est une nécessité pour les opérateurs économiques de se préparer à l’export soutient, Ilyas Choubaili, consultant auprès de ITC et expert dans le commerce international durable. « L’export ce n’est pas une chose simple pour une entreprise. Il faut se préparer et être prêt à exporter, optimiser le commerce international transfrontalier, la logistique, pénétrer le marché et faire des études de risque. Il faut aussi savoir comment financer son exportation intra-Afrique », a-t-il déclaré.
Quatre étapes sont à prendre en compte dans un processus d’exploration selon cet expert qui a cité : la préparation, la conformité des produits et du marché vers lequel l’entreprise veut exporter, la logistique et le financement de l’exportation. Cet atelier est meublé par quatre sessions avec des modules dont le commerce intra-africain et les opportunités présentées par la ZLECAf, ‘’Êtes-vous prêt à exporter? ‘’, Les normes pour le commerce intra-africain puis la sélection des marchés d’exportation avec les potentiels les plus élevés. « C’est un atelier interactif, de partage et d’échange », a informé Ilyas Choubaili. Pour cet atelier, les formateurs mobilisés sont issus de diverses structures étatiques, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), les Douanes Béninoises, le ministère de l’Industrie du Commerce, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et d’autres organisations privées.