Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont tenu ce dimanche 07 juillet 2024 la 65e session ordinaire de l’organisation à Abuja au Nigeria. Au cours de cette séance, les Chefs d’État et de gouvernement ont exprimé à tour de rôle leur déception face au manque de progrès dans les interactions avec les autorités des pays frères du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger).
En effet, ces trois pays, dirigés par des militaires, se sont retirés de la CEDEAO pour former l’Alliance des États du Sahel (AES). Leur retrait de l’organisation fait suite aux lourdes sanctions prises par l’organisation contre leurs pays respectifs.
La conférence des Chefs d’État a instruit le Président de la Commission de travailler avec plus d’assurance, conformément aux décisions prises lors du sommet extraordinaire de février 2024. La conférence a ensuite demandé à la Commission d’élaborer un plan d’urgence stratégique pour faire face à toute éventualité des pays de l’AES, en tenant compte des exigences de l’article 91 du traité révisé de la CEDEAO de 1993.
Enfin, la conférence a instruit la Commission de soutenir tous les efforts de médiation en vue de mettre un terme à la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du communiqué final de la conférence des Présidents.