Lancée le 14 mai 2024, l’initiative de visites guidées de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) portée par la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) et la Société d’Investissements et de Promotion Industrielle (SIPI-BÉNIN S.A) se poursuit. Mercredi 22 mai 2024, plusieurs acteurs agricoles du Zou sont allés à la découverte de ladite zone qui intègre diverses unités industrielles.
Sylvestre TCHOMAKOU
Cœur de l’industrie béninoise, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), de par son modèle et ses installations, continue de susciter la curiosité des acteurs agricoles du Bénin qui, à l’initiative de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) et la Société d’Investissements et de Promotion Industrielle (SIPI-BÉNIN S.A), y défilent depuis le 14 mai. Après les producteurs agricoles de la Donga (Djougou, Bassila et de Ouaké) et ceux du Couffo (Azovè, Aplahoué, Djakotomey et Klouékanmè), c’est au tour des producteurs agricoles locaux du Zou (Bohicon, Abomey, Djidja, Agbangnizoun, Covè, Ouinhi, Tori-Bossito, Zogbodomey) de découvrir la GDIZ. Avec pour objectif d’encourager les producteurs à collaborer étroitement avec les industriels afin de garantir un approvisionnement constant en matières premières de qualité, essentielles pour le bon fonctionnement des unités de transformation, cette descente a été l’occasion pour les visiteurs de s’informer, d’une part, sur la genèse de la plateforme industrielle ; et, d’autre part, de toucher du doigt les différents produits déjà transformés au sein de la zone. Une démarche qui, selon le Secrétaire général de la CNA-Bénin, Lionnel Chabi-China, tient du souci de permettre aux producteurs de mieux comprendre les avantages de la transformation locale des matières premières et les inciter à s’engager davantage dans cette démarche pour le développement du Bénin.
Au cours de cette descente, les producteurs agricoles ont eu l’opportunité de découvrir les infrastructures modernes de la GDIZ notamment celles destinées à la confection de vêtements, à la transformation du coton, du soja et de la noix de cajou qui transforment leurs produits agricoles en produits finis. Cette sortie leur a permis de toucher du doigt la confection de vêtements fabriqués au Bénin et d’autres produits textiles exportés dans certains pays du monde. Pour eux, la mise en place de la GDIZ au Bénin contribue à la création d’emplois locaux et à la valorisation des produits agricoles au Bénin. Emerveillés par les réalisations, les acteurs agricoles se sont faits le devoir d’exprimer leur gratitude envers les organisateurs de la visite et se sont engagés à fournir à la GDIZ, des matières en quantité et en qualité. « Quand on parle de transformation de nos produits locaux, on ne peut pas s’imaginer qu’il y ait une telle structure couvrant une telle superficie avec de grandes usines pour transformer nos produits locaux tels que le soja, le coton, les noix de cajou en produits finis. C’est une valeur ajoutée pour l’augmentation de notre Pib », a reconnu Paul Houessou, producteur agricole, président du Cadre de concertation des acteurs des filières de l’arboriculture fruitières du pôle 52. C’est dire qu’une nouvelle dynamique de collaboration entre les producteurs du Zou et les industries de transformation de la GDIZ s’ouvre.