Actif dans la mise en œuvre de la politique communautaire pour une croissance inclusive, les mérites du Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, ne manquent pas d’être reconnus. Lundi 06 mai 2024, le Sénégalais s’est vu décerner la « médaille nationale du mérite » par la Guinée-Bissau.
S.T.
Au titre de la 9ème édition de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa, le séjour du Président Abdoulaye Diop en Guinée-Bissau restera mémorable dans les annales de l’institution. Pour sa contribution à la coopération et au développement des Etats membres de l’Union, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, s’est vu décerner par le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, la médaille nationale du mérite, de la coopération et du développement. Remise en présence des Commissaires Mahamadou Gado, Chargé du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure et Mamadù Serifo Jaquité, du Département du développement humain et du Représentant Résident de la Commission à Bissau, cette distinction, pour le récipiendaire, est significative d’autant plus qu’elle renforce son engagement au service de l’intégration régionale. Saisissant l’occasion, le Président Diop a exprimé à son hôte, « sa profonde gratitude et celle de l’ensemble des membres et personnel des Organes de l’UEMOA, pour cette distinction qui constitue, un moment à graver dans la marche de notre institution ». La médaille nationale du mérite, se veut de reconnaître la contribution du bénéficiaire à la coopération et au développement des Etats membres de l’Uemoa.
La Guinée-Bissau consolide sa performance
La Commission de l’UEMOA et la Délégation gouvernementale ont passé en revue les résultats des travaux des experts qui se sont tenus en novembre 2023 à Bissau, lors de la phase technique de la revue. Cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022 et 3 programmes et projets communautaires pour un montant cumulé de 26,3 milliards de FCFA. Les secteurs concernés sont l’agriculture et l’énergie. Au cours de cette rencontre, le Président de la Commission de l’UEMOA a salué la progression notée en Guinée-Bissau. « A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, la Guinée-Bissau a consolidé sa performance avec un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 51,9% contre 49,7% en 2022 », a-t-il indiqué. Abdoulaye DIOP a également salué la synergie entre les équipes de la Guinée-Bissau et de la Commission, qui a permis « d’obtenir des résultats forts appréciables ». Ce qui « témoigne » de « la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus ». La Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte Additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, le 24 octobre 2013.