L’ONG TAMAEE et la Société de Gestion des Déchets et la Salubrité (SGDS SA) ont célébré en différé ce samedi 23 mars 2024 la journée mondiale du recyclage. C’est le site de l’ONG TAMAEE qui a abrité les manifestations en présence du représentant du ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable.
Falco VIGNON
La communauté internationale a célébré le 18 mars 2024 la journée internationale du recyclage. C’est ce samedi 23 mars que la SGDS SA et son partenaire l’ONG TAMAEE ont choisi pour honorer cette célébration. Agent de la SGDS SA , membres de l’ONG TAMAEE, la représentante du ministère du cadre de vie et des transports chargé du développement durable ainsi que d’autres partenaires se sont rendus très tôt le matin sur le site de l’ONG TAMAEE situé à PK10 dans la commune de Semè-Kpodji en bordure de mer pour les festivités. Un moment de partage de connaissances sur les avantages du tri des déchets pour le recyclage. Après une visite guidée du site, les participants ont eu droit à l’historique du site qui abrite les installations de l’ONG TAMAEE. Selon les explications apportées par la présidente de l’ONG TAMAEE, madame Adjokê Djossinou PINABEL, le site était un nid de déchets solides. Mais grâce à une intervention musclée de la SGDS, il est devenu aujourd’hui vivable avec un environnement propre.
Près de 20 tonnes de déchets enlevés par la SGDS
Les travaux de la SGDS ont permis de dégager une vingtaine de tonnes de déchets et permis également de faire un tri des déchets recyclables qui par la suite ont permis à l’ONG TAMAEE de démarrer ses activités sur le site. Occasion pour la présidente de l’ONG TAMAEE de rendre un vibrant hommage à la SGDS SA pour le travail remarquable qu’elle accomplit au quotidien pour le bien des populations en matière de propreté des villes. « La SGDS SA a été un partenaire très important pour ce site, tout ceci a été possible grâce à elle », a-t-elle fait savoir. Elle poursuit en disant que « la SGDS est un partenaire durable, elle nous accompagne pour toutes nos activités, elle met à disposition des poubelles, le matériel ». L’assistant chargé de contrôle des opérations à la SGDS, Édouard Houkponou s’est réjoui de la conscience prise autour de la propreté du cadre de vie par plusieurs structures qui accompagnent la SGDS SA dans ses visions. Lesquelles visions envisagent un cadre de vie sain où on peut réutiliser les déchets pour en faire des merveilles. « Une chose est de ramasser les déchets et l’autre est de les réutiliser », précise-t-il. Il a invité les populations à une collaboration étroite avec les structures de collecte des déchets de la SGDS en disposant de poubelles homologuées. « On demande aux populations de disposer des poubelles. Car tant que vous n’avez pas de poubelle, on ne peut pas ramasser des déchets », a-t-il rappelé aux populations. Quant à la Directrice de la promotion de l’écocitoyenneté du ministère du cadre de vie et des transports chargé de développement durable, Arielle AKOUTE ACCROMBESSI, elle a salué l’ONG TAMAEE pour ses efforts remarquables dans la préservation de l’environnement avec ses nombreux projets de recyclage des déchets.