Faisant de l’éducation financière une « priorité nationale » aux côtés du gouvernement béninois, la Société d’inclusion financière (SIF Groupe) a ouvert, lundi 18 mars 2024, la première édition de la Semaine Nationale de l’Education Financière (SNEF). Couplée à la 6ème édition de la Semaine mondiale de l’argent (SMA) au Bénin, cette initiative soutenue par divers acteurs du secteur financier cible apprenants et agents économiques de plusieurs communes.
Sylvestre TCHOMAKOU
Facteur d’efficacité économique et d’équité sociale, l’éducation financière occupe une place de choix dans l’agenda de la Société d’inclusion financière (SIF Groupe) qui chaque année, ne tarit point d’actions pour accroitre le bien-être financier de la population béninoise. En témoigne le lancement, lundi 18 mars 2024, de la 1ère édition de la Semaine nationale de l’éducation financière (SNEF). Couplée avec la 6ème édition de la Semaine mondiale de l’argent (SMA) au Bénin dont le thème est : « Protéger votre argent, sécurisez votre avenir !», cette initiative qui s’aligne sur les objectifs de la stratégie nationale d’inclusion financière tient du souci d’accompagner les apprenants (scolaires et universitaires), agents économiques, etc., à faire « une combinaison de conscience financière, de connaissances, d’attitudes et comportements » afin de pouvoir opérer des choix financiers éclairés. Soulignant que l’accès aux services financiers est un droit fondamental pour chaque individu, Armel Allavo, Gérant de SIF Groupe a indiqué : « notre engagement envers l’éducation financière de toute la population béninoise et de la jeunesse en particulier est un impératif ». Mieux, « en offrant à la population une formation plus approfondie sur la gestion de leurs finances personnelles, nous, poursuit-il, les dotons de connaissances nécessaires pour prendre des décisions avisées et adaptées à leur situation ». Pour l’Expert en inclusion et éducation financières numériques, il est crucial de commencer par aborder fréquemment le sujet de l’argent avec toutes les couches en mettant en lumière le lien entre entrepreneuriat – argent – avenir, en clarifiant la distinction entre l’épargne et les investissements, et en illustrant le potentiel de croissance de l’argent au fil du temps. Pour ce faire, SIF Groupe entend sensibiliser les différentes couches, notamment, les jeunes et enseignants en milieux scolaire et universitaire sur les questions liées à l’argent et l’entrepreneuriat.
Soutien renouvelé du MEF, Romuald Wadagni
Admiratif de l’initiative qui soutient la vision du gouvernement béninois en termes d’éducation et d’inclusion financières, Koma Chabi Goura, Directeur du Suivi des Banques et Etablissements Financiers (DSBEF), a réitéré le soutien du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni à SIF Groupe. Rappelant que le Bénin a adopté en mars 2023 sa Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2023-2027), il a confié que la SNEF s’inscrit dans la mise en œuvre de ce document qui vise à porter à 85% la proportion de la population ayant un accès permanent aux produits et services financiers. Sur les 07 jours d’activités (18 au 24 mars), il s’agira également de faire un état des lieux de l’éducation financière au Bénin ; de sensibiliser les participants sur la nécessité d’une utilisation responsable des services financiers notamment dans un contexte digital ; de susciter chez les jeunes scolaires, étudiants et les enseignants l’envie de créer des comptes de transactions auprès des institutions financières et bancaires, etc.
Du reste, il est à noter que pour chacune des communes retenues pour cette édition notamment Abomey, Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Bohicon, Parakou, Lokossa, Allada, Pobè, Kétou, Natitingou, Sèmè-kpodji, Zè, Nikki et Zogbodomey, une série d’activités sont prévues. Il s’agit de : Panels de discussions avec les jeunes et les acteurs de l’écosystème ; présentation d’innovations technologiques pour l’inclusion financière des jeunes et des populations en général, expressions jeunes, visite d’institutions financières et de l’antenne nationale de la bourse régionale des valeurs mobilières ; la descente d’institution financière dans des écoles puis Aflatoun Day.