Au Bénin, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) au titre du mois de février 2024 est passé de 110,5 en janvier à 112,1 contre, soit une hausse de 1,4 %, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad). Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de février 2024, suivant la définition adoptée dans l’espace Uemoa, est ressorti à 2,0 % contre 2,5 % un mois plus tôt, soit un recul de 0,5 point de pourcentage, précise le Bulletin mensuel sur l’Ihpc au titre de février 2023.
La hausse mensuelle de l’indice est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des biens de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,1 %). Cela provient notamment de la hausse des prix des « Céréales non transformées » (+9,1 %) en lien avec la hausse saisonnière des prix du maïs en grain et du sorgho, de « Sel et condiments » (+4,5 %) en raison de la rareté saisonnière du piment frais.
L’évolution de l’indice sur le mois a été modérée essentiellement par la baisse des prix du groupe de produits : « Légumes frais en fruits ou racine » (-5,2 %), à cause de la disponibilité de l’oignon frais dont l’offre s’est améliorée sur les marchés, des « Huiles » (-4,3 %) en lien avec la baisse du prix de l’huile de palme en raison de la saison des noix de palme.
Par rapport au mois de février 2023, l’Ihpc connaît une augmentation de 0,2 % contre une baisse de 1,2 % un mois plus tôt, en dépit de la hausse des prix de la fonction « Transports » (+5,0 %). En fait, les fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont enregistré une baisse des prix de 2,8 %, les « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » de 1,0 % et les « Meubles, articles de ménage et entretien courant » de 0,7 %.
A. M.