Ouverte le 20 février, la 3ème édition du Festival International des Films de Femme (FIFF Cotonou), s’est refermée, samedi 24 février 2024 avec une série de distinctions à Canal Olympia. Occasion pour Canal+ Bénin de s’engager à renforcer l’innovation de cette édition, à la prochaine, en 2026.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec désormais trois (03) éditions à son compte, le Festival International des Films de Femme (FIFF Cotonou) a, comme à ses débuts, tout le soutien de son sponsor officiel pour les prochaines éditions, notamment la 4ème édition, en 2026. S’inscrivant dans la logique de son cœur de métier, l’audiovisuel, et attaché à l’innovation cinématographique, Canal+ Bénin, à travers « Canal+ Impact », a décidé de renforcer son soutien au FIFF Cotonou en accompagnant l’initiative « Kino Wendia » pour la 4ème édition prévue en 2026. Motivé par la volonté du groupe présent en Afrique depuis plusieurs années de favoriser l’émergence de l’écosystème créatif et culturel africain, cet engagement, d’après la DG Canal+ Bénin, vise à contribuer à l’éducation de la jeune génération notamment les filles aussi bien sur leurs droits que sur les techniques de réalisation cinématographique. « On a besoin davantage de femmes pour raconter et sensibiliser sur des histoires qu’elles seules pourront aborder dans la vie, sans rentrer dans le misérabilisme », a expliqué Yacine Alao. Satisfaite de la contribution sans cesse croissante de Canal+ au développement du cinéma au Bénin comme ailleurs sur le continent, elle s’est empressée d’inviter les bénéficiaires du programme « Kino Wendia », 3ème édition du FIFF Cotonou, à proposer de « belles productions cinématographiques » au public à partir des notions acquises avec les experts venus de divers pays.
Des trophées « Amazones » pour les meilleurs films de femme
Désormais incontournable dans le paysage audiovisuel béninois, FIFF Cotonou, pour cette 3ème édition, a récompensé, avec le concours d’un jury composé de cinéastes, réalisateurs et producteurs confirmés, sur les 18 films de femmes de 14 pays en compétition, les 05 meilleurs. Le prix « Amazone d’or du FIFF Cotonou », plus grand prix, a été décerné à Amina Abdoulaye Mamani pour son œuvre « L’envoyée de Dieu » (Niger). Les prix « Amazone du Jury » et « Amazone Tella Kpomahou » sont revenus respectivement à « La Tâche » de Tatiane Tchiguia (Cameroun), et « Mirror Mirror » de Sanduela Asanda (Afrique du Sud). Nelly Béhanzin (Bénin) et Yasmine Délia Ido Eboubié (Burkina Faso) sont reparties respectivement avec le prix « Amazone du meilleur documentaire », pour « Corps de femme », et « Amazone du scénario », pour le film « Au pied du mur ». Des distinctions qui, pour la Présidente du Jury, Liz Gomis, se justifient amplement au regard de la qualité des productions et de la teneur des messages véhiculés par leurs auteures pour l’émancipation de la femme. En attendant la 4ème édition en 2026, FIFF Cotonou avec la touche de Canal+ Bénin, aura impacté bien de femmes qui rêvent « cinéma ».