Malgré, le 13ème mois de salaire, les primes perçues et le hautement social, les béninois vivotent dans le mois de janvier, le plus long de l’année. Cela à cause de la fin d’année qui ressemble souvent à un marathon de dépenses, entre les cadeaux de Noël, le repas de fêtes, les sorties… A Cotonou en particulier et au Bénin en général, comment les béninois traversent-ils ce mois de janvier avec les poches pratiquement vides ?
Belmondo ATIKPO
Dans le cadre de notre dossier sur les dépenses effectuées par les fêtards, avant, pendant et après les fêtes de fin d’année, nous avons visité nombre de foyers au soir du 05 janvier 2024. Nous avons aussi pris contact avec plusieurs travailleurs qui ont du mal à s’en sortir après les fêtes de fin d’année du fait des dépenses trop démesurées lors de la Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre. Arnaud, un étudiant en troisième année de zoologie fait remarquer que sa poche est « creuse » depuis son retour des fêtes au village. Il aurait été braqué et dépouillé par des voleurs à son retour d’un spectacle aux environs de 02heures. Mais, ce n’est pas la seule raison. Il a confié aussi qu’il a dépensé toute son économie lors des fêtes. Edith, une jeune coiffeuse confie : « Chaque année, j’investis des fortunes dans de nouvelles décorations, pour enrichir ma collection ou pour renouveler les anciennes. Mais au beau milieu du mois de janvier, je manque de tout pour survivre ».
La question financière est un important facteur de stress pour les ménages, et plus généralement d’exclusion sociale, en particulier chez les classes moyennes. Elle l’est, de fait, particulièrement lors des fêtes de fin d’année, une période propice aux dépenses. Près d’un béninois sur cinq (17%) déclare qu’il a envisagé de ne pas fêter Noël cette année en raison de l’augmentation du coût de la vie, une proportion qui atteint même 30% chez les 18-34 ans. Pour réduire leurs dépenses, deux cinquièmes (43%) de béninois ont prévu de cuisiner tout le repas du réveillon chez eux. Et s’ils devaient choisir la partie du repas de Noël pour économiser de l’argent, ce serait les mets de chez nous.
Vaincre la ‘’Janviose’’
Pour vaincre la morosité du mois de Janvier due aux dépenses liées aux fêtes de la fin de l’année précédente, Thomas Quenum, un enseignant de philosophie indique que le budget de fête doit être proportionnel au revenu de la famille. Il conseille aussi aux foyers, d’anticiper et de fixer les limites des dépenses au cours des fêtes. Jeanne Médé, la cinquantaine révolue, vendeuse de beignets à Calavi, suggère quant à elle des dispositions à prendre pendant les fêtes. « Pour des achats réfléchis, qui ont du sens et qui feront réellement plaisir à vos proches, il faut privilégier des investissements rationnels et qualitatifs, garantissant plus d’équilibre en tous points », fait-elle observer.
« Pour faire face efficacement aux dépenses en période de fête, une bonne gestion budgétaire toute au long de l’année vous permet d’anticiper ce que vous pouvez vous permettre de consacrer aux dépenses de fin d’année. Dès la nouvelle année, commencez à épargner pour les prochaines fêtes de fin d’année. Vous saurez quelles dépenses vous venez d’effectuer, alors vous pourrez prévoir au minimum le même budget, et pourquoi pas un peu plus pour vous faire davantage plaisir », suggère un enseignant à la retraite.