Le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a reçu ce vendredi 19 janvier 2024 à son cabinet, les membres de la plateforme des Organisations non gouvernementales en activités au Bénin. Ce fut l’occasion pour les deux parties de se présenter les vœux du nouvel an.
F.V.
Un nouveau départ s’annonce pour les Organisations non gouvernementales en activité au Bénin. A l’occasion,de la première rencontre d’échanges avec le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, Souleymane Ouédraogo, président de la Plateforme des ONGs Internationales du Bénin (PONGIB), a fait savoir que la rencontre d’échange de vœux est une occasion de consolidation de la collaboration avec les ONGs intervenant sur le territoire béninois. « (…) Nous tenons à saluer votre engagement indéfectible à inclure les organisations internationales dans les instances de prise de décisions…. Que les résultats de notre collaboration positive soient amplifiés. Que notre partenariat dynamique et inclusif se poursuive pour maximiser les impacts positives de nos actions conjointe…».
Pour Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, il est important d’organiser une collaboration avec les ONGs pour planifier davantage les choses pour plus d’efficacité et d’impacts. À ce propos, il rassure de ce qui suit : « (…) Mon souhait est que cette collaboration, ce partenariat soit encore beaucoup plus actif et beaucoup plus étroit en 2024. Dans cette perspective, j’ai parlé des innovations à apporter à la revue de la contribution des ONG internationales au processus de développement du pays. Vous serez associés à la formulation de ces innovations. Parallèlement, mon Cabinet ainsi que la Direction Générale de l’Évaluation et de l’Observation du changement social sont instruits, par mes soins, afin de mettre en place avec vous des activités qui promeuvent davantage l’interaction opérationnelle et stratégique entre nos deux structures et dans le même temps, envisager les transformations nécessaires de ces interactions pour un bénéfice plus grand pour les ONG locales et les populations. Lors de l’évaluation, vous avez souhaité avoir un point focal dans le ministère. J’y ai perçu la faiblesse de nos rapports puisque nous avons mis en place, mieux qu’un point focal, une direction générale pour s’occuper de vous…».
Tout en renouvelant la disponibilité du Bénin à les accompagner dans l’atteinte des objectifs, le Ministre d’État Bio Tchané, promet d’autres innovations, gages de plus d’impacts. Des vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité ont été engagés entre les différentes parties. Il faut préciser que cette rencontre a permis aux ONG de renouveler leurs engagements pour la réalisation des projets au Bénin.