La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a servi de cadre ce jeudi 04 janvier 2024 à l’organisation du forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois, organisé par le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence de promotion des investissements et des exportations et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Les opportunités d’investissement au Bénin ont été présentées aux opérateurs économiques chinois venus pour la circonstance.
Abdul Wahab ADO
La coopération sino-béninoise se renforce de plus en plus. Car, une délégation d’hommes d’affaires chinois séjourne à Cotonou dans le cadre du forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois organisé ce jeudi 04 janvier 2024.
A l’occasion du lancement, Taki Adjé, conseiller technique du ministre des finances et représentant le ministre d’Etat Romuald Wadagni a fait savoir que le Bénin est honoré d’accueillir ce forum économique, commercial et d’investissement sino-béninois. Ce forum constitue un moment de renforcement du partenariat entre les secteurs privé béninois et chinois.
Présent à cette occasion, l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Peng Jing Tao a expliqué que ce forum fait suite à celui organisé en Chine en 2023. Il a rappelé aux participants que l’année 2023 a été marquée par le renforcement du partenariat stratégique entre le Bénin et la Chine grâce à la visite du président Talon en Chine.
« Nous avons de partenariats futurs et il faut encourager et faire de l’investissement est l’ambition du président Talon » a confié l’ambassadeur. Après avoir fait le bilan de la coopération Sino-Béninoise, l’ambassadeur a fait savoir que cette coopération a connu d’avancement durable dans beaucoup de secteurs. Il a annoncé le lancement dans les prochains jours du projet Pipeline. Le Bénin a connu de grands changements aujourd’hui, a indiqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin.
L’année 2024, est celle du forum Chine Afrique pour sortir de nouveaux projets, a annoncé l’ambassadeur.
Avant de lancer les travaux du forum économique, le premier vice-président du bureau de la chambre consulaire du Bénin, Casimir Migan a expliqué que, le forum mettra en lumière toutes les opportunités d’investissement au Bénin. La Chine est une puissance économique et son partenariat avec le Bénin est porteur d’opportunités. C’est un forum d’échanges avec des rencontres B to B qui constituent des opportunités à saisir a ajouté le premier vice-président de la CCI Bénin. Il faut noter que diverses communications ont été présentées aux participants.