Un forum sur l’agri business initié par l’APIEx, la SIPI-Bénin et la GDIZ s’est ouvert à l’Hôtel Novotel de Cotonou du 04 au 06 décembre 2023. Cette rencontre de business a pour but de créer un lien direct entre les entreprises béninoises et les entreprises françaises susceptibles d’investir au Bénin.
Belmondo ATIKPO
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structures en charge de l’exploitation, de l’aménagement, et de la promotion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ont réussi le pari de faire venir à Cotonou une cohorte de 35 entrepreneurs français les plus réputés. Ces investisseurs français sont arrivés à Cotonou pour constater de visu, les opportunités d’investissements qu’offre le Bénin. Au nombre de 35, ils prennent part à un forum de 03 jours consacré à l’agri business. Les assises qui prennent fin ce mercredi ont abordé tous les aspects vitaux de l’économie béninoise. Au cœur des échanges, les entrepreneurs béninois et les investisseurs français croisent les regards sur plusieurs thématiques –comme Investir dans une agriculture béninoise durable et innovante ; révéler le potentiel de la filière animale béninoise ; intégrer la chaîne de valeur jusqu’à l’approvisionnement : transformation agroalimentaire, packaging et logistique- Des rencontres avec des personnalités telles que le ministre de l’agriculture et le ministre du commerce et de l’industrie, et une visite sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé sont aussi prévues dans le cadre de ce forum. Parmi les participants, il y a, Bpifrance, BusinessFrance et MEDEF international qui accompagnent l’APIEx et la SIPI-BENIN dans cette initiative. Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, Kristof VAN DEN BRANDEN, président d’Eurocham, Raymond ABILE ADJAKPA, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Régis FACIA, premier vice-président du CNP, et plusieurs autres personnalités ont pris part aux travaux d’un forum sur l’économie dans la matinée de ce lundi 04 décembre 2023.
L’objectif, selon le directeur général de l’APIEX, est de « mettre ensemble des entreprises béninoises et des entreprises françaises afin qu’elles puissent construire des entreprises communes pour développer leurs secteurs d’activités ». Pour Laurent GANGBES, il s’agit d’une fierté car, « c’est la première fois que autant d’entreprises françaises se mobilisent au même moment dans des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement pour venir au Bénin, se rendre compte de l’environnement des affaires qui leur permet de pouvoir co-construire avec des entreprises béninoises ». Pour Arnaud FLORIS, directeur Afrique de BPI France, l’initiative relève de « l’attractivité du Bénin ». Il s’agit, selon lui, de sensibiliser un maximum d’entreprises, et de pouvoir cofinancer et de co-investir dans des opérations à forte valeur ajoutée. Et pour y parvenir, un travail méticuleux se fait avec Business France. L’ambition selon le directeur Afrique, relève d’une forte volonté d’accompagner les projets en agri business.
Pour la présence des investisseurs français au Bénin, la GDIZ est prête. Létondji BEHETON, directeur général de la SIPI-BENIN a donné l’assurance dans l’interview à la presse au terme d’un forum sur l’économie. Il a rappelé à l’occasion, la vocation principale de la zone industrielle de Glo-Djigbé en pleine expansion. Celle d’assurer la transformation des produits agricoles, notamment le coton, l’ananas, le karité, le cajou, le soja, etc.
A la suite du Roadshow organisé en juin 2023 par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), et la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structures en charge de l’exploitation, de l’aménagement, et de la promotion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), et la brillante participation du chef de l’Etat Patrice TALON à l’édition 2022 de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), les 29 et 30 août 2022 à l’Hippodrome Paris Longchamp, ces investisseurs français sont à Cotonou pour investir dans des secteurs porteurs de valeur ajoutée à l’économie.