Célébrée le 31 octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l’Epargne (JME) a connu, mardi 31 octobre 2023, le lancement de sa 6ème édition au Bénin. Initiative de la Société d’inclusion financière (SIF-Groupe), cet évènement annuel met en lumière l’importance de l’épargne ainsi que le rôle des collectivités territoriales dans la promotion de l’épargne formelle au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Contribuant à rendre le monde plus inclusif en donnant aux ménages les moyens de prendre leur vie en main, et permettant le financement de l’investissement des entreprises et des administrations publiques, l’épargne formelle comme principe fondamental d’inclusion financière, reste l’une des préoccupations majeures de la Société d’inclusion financière (SIF Groupe). Fidèle à la mission qu’elle s’est assignée, l’institution conduite par Armel Allavo, n’a pas manqué de sacrifier à la tradition en célébrant, au Bénin, la 6ème édition de la Journée mondiale de l’épargne (JME). Lancée à la mairie d’Abomey-Calavi, l’édition 2023 des JME, a non seulement le mérite de s’intéresser à la contribution des collectivités territoriales dans la promotion de l’épargne formelle, mais aussi de couvrir, mieux que par le passé, 33 communes contre 29 en 2022 et 11 en 2021. A travers cette rencontre placée sous le thème « L’épargne, pierre angulaire de l’inclusion financière », il s’agit, d’après le Gérant de SIF Groupe, Armel Allavo, de mettre en lumière le potentiel de l’épargne pour l’inclusion financière de tous, en particulier les plus vulnérables. Première depuis l’adoption par le Bénin en mars dernier, de la stratégie nationale d’inclusion financière pour la période 2023-2027, cette édition, a soutenu le Gérant de SIF Groupe, va permettre de « vulgariser l’épargne auprès des populations pour une résilience plus accrue face aux crises récurrentes dans le monde et une gestion plus adéquate des périodes d’incertitude ou de coups durs de la vie ». Mieux, dit-il, « l’inclusion financière est un principe fondamental pour le développement durable, l’égalité, et la prospérité de nos communautés. C’est un pont vers l’avenir plus équitable où chacun a la possibilité de réaliser ses rêves, de bâtir un avenir financier stable et de contribuer activement à la croissance de notre nation ».
Mesurant l’enjeu de l’initiative pour l’économie aussi bien des ménages que nationale, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, s’est empressé de saluer SIF Groupe pour l’implication des collectivités territoriales. « L’épargne représente l’espoir, la prudence et la possibilité de réaliser des rêves pour de nombreuses personnes à travers le monde », va-t-il dire avant d’engager : « Nous ne ménagerons aucun effort pour construire avec tous les acteurs, un écosystème de finance inclusive, sain et prospère, source de création de richesse favorisant l’augmentation des recettes communales, catalyseur d’un développement inclusif, innovant et durable ». C’est alors que va intervenir le Représentant du Ministre de l’économie et des finances, le Directeur des assurances, Odon Koupaki. Exprimant son satisfécit de l’engagement de Armel Allavo et les siens dans la promotion de l’épargne, « dans un monde en constante évolution, va-t-il dire, l’épargne reste un moyen essentiel pour faire face aux défis imprévus ». Insistant que « l’épargne est un acte de prévoyance financière qui contribue à améliorer la qualité de vie et la croissance économique d’un pays », il a réitéré l’engagement du ministre Wadagni à accompagner cette initiative qui donne un coup d’accélérateur à l’inclusion financière au Bénin.
Plusieurs activités sont prévues sur les quatre (04) jours que va durer la JME 2023. Il s’agit, entre autres, d’ateliers de sensibilisation, de formation et de présentation des produits d’épargne par les banques, les Systèmes financiers décentralisés (SFD), les compagnies d’assurance, les émetteurs de monnaie électronique et Société de gestion et d’intermédiation (SGI). A cela s’ajoutent la foire de l’épargne ouverte au public des 33 communes, ainsi que la présentation des innovations des acteurs de la Fintech pour accompagner la promotion de la culture de l’épargne.