Dans le cadre du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), 1.720 artisans de divers corps de métiers seront formés au titre de l’année 2023. Cette formation sera assurée par des centres spécialisés. La décision a été prise ce mercredi 18 octobre 2023 en Conseil des ministres.
Belmondo ATIKPO
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase pilote du volet formation du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) va assurer la formation programmée des artisans sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national dans divers domaines de compétence. Depuis lors, des centaines d’entre eux, ont été formés en menuiserie aluminium; photovoltaïque, peinture, carrelage, staffage, électricité bâtiment et maçonnerie. Et le déploiement dans d’autres corps de métier se poursuivra dans les mois à venir. Les bénéficiaires du projet ARCH ont ou auront l’opportunité de recevoir des notions et pratiques leur permettant de satisfaire leurs clients. Le gouvernement fait appel à des centres spécialisés pour la formation des artisans dans le cadre du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain. La signature de contrat avec les centres concernés a été approuvée ce mercredi 18 octobre 2023 en Conseil des ministres. Selon le communiqué du Conseil des ministres, 1.720 artisans de divers corps de métiers seront formés pour le compte de l’année 2023.
Le recours aux centres spécialisés, selon le gouvernement, a été décidé en raison des difficultés qu’a connues la mise en œuvre du volet formation du projet ARCH par l’Agence nationale de Protection sociale (ANPS) ; lesquelles difficultés sont liées à l’insuffisance de locaux et d’équipements des centres de formation, ainsi qu’au faible niveau de qualification des experts-métiers et formateurs dans les métiers artisanaux retenus. Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase pilote du volet formation du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a annoncé en juin 2021, la formation programmée de sept mille (7.000) artisans sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national dans divers domaines de compétence. Depuis lors, plusieurs d’entre eux ont été formé en menuiserie aluminium ; photovoltaïque ; peinture, carrelage, staffage, électricité bâtiment et maçonnerie.
Des mécaniciens-auto réunis au centre de formation technique du garage municipal de Lokossa ont suivi en novembre 2021 une formation de remise à niveau, dans le cadre de ce même projet. Justin HOUESSOU SONON, Président de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin (UGPB) n’a pas caché ses impressions : « Ce projet ARCH que le Gouvernement a initié nous apporte beaucoup. Ici sont réunis des mécaniciens-auto venus d’un peu partout du Bénin. Depuis le début de cette formation, nous avons acquis de la compréhension des mécanismes et une multitude de notions importantes jusque-là ignorées dans notre pratique. Et nous ferons en sorte que nos autres collègues, qui n’ont pu être là, puissent aussi gagner dans ce que nous apprenons ». L’objectif de cette formation est de leur donner des notions complémentaires afin de les rendre plus compétitifs et aptes à assurer désormais avec expérience et perspicacité, l’entretien et la réparation des véhicules. La bonne nouvelle pour ces bénéficiaires de ARCH-FORMATION qui séjournent à Lokossa est qu’il est envisagé pour eux, la possibilité d’être agréés Toyota et labélisés Arch-Formation, car la session en cours est organisée en partenariat avec CFAO-MOTORS. La Ministre TOGNIFODÉ a salué le travail de précision qui se fait par les formateurs et les points focaux Arch-Formation. Elle a exhorté les bénéficiaires à capitaliser ces acquis. Elle a annoncé que cette série de formation se poursuivra dans d’autres localités très prochainement : « Lokossa ne sera évidemment pas la dernière. D’autres corps de métiers bénéficieront du renforcement de capacités dans les semaines et mois à venir au cours de la phase pilote de ce volet de l’ARCH ».