Le rapport sur la politique monétaire de Septembre 2023 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest indique que le taux d’inflation s’établirait à 4,4% en 2023, puis à 3,0% en 2024, contre 7,4% en 2022.
Abdul Wahab ADO
Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le taux d’inflation sera de 3%. Ce qui sera conforme au critère de convergence selon les perspectives. Les dernières prévisions de la BCEAO indiquent une décélération du niveau général des prix sur la période à venir. Cette tendance serait due à l’orientation baissière des cours mondiaux des produits alimentaires et pétroliers, ainsi qu’à la hausse attendue de la production vivrière locale pour la campagne 2023/2024. En moyenne annuelle, le taux d’inflation s’établirait à 4,4% en 2023, puis à 3,0% en 2024, contre 7,4% en 2022. Le rapport sur la politique monétaire de Septembre 2023 de la BCEAO indique qu’au regard des évolutions dans l’Union, le Comité a noté la nécessité d’intervenir en vue d’anticiper et de contenir l’impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’Union. Ainsi, le Comité de Politique Monétaire a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO. Le taux d’intérêt minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité passe de 3% à 3,25% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal de 5% à 5,25%. Cette décision prend effet à compter du 16 septembre 2023. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union reste inchangé à 3%. Au cours des mois à venir, le Comité de Politique Monétaire analysant l’évolution des risques qui entourent les perspectives macroéconomiques, prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.
Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le 6 septembre 2023, sa troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2023, dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar, en République du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire. Le rapport a mentionné que le Comité a toutefois relevé que ces prévisions sont entourées de risques globalement haussiers liés à la montée des incertitudes sur la situation socio-politique et sécuritaire dans l’Union, à des conditions climatiques défavorables et à l’évolution à la hausse des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux.