La Direction Générale des Impôts en collaboration avec les autres régies financières que sont la Douane, le Trésor, l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier a organisé, vendredi 22 septembre 2023, un atelier de concertation avec les acteurs du privé et de la Société civile sur la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT 2024-2028).
Abdul Wahab ADO
Les régies financières du ministère des finances optent pour une bonne mobilisation des recettes pour le financement des projets de développement au Bénin. C’est dans ce cadre que s’inscrit la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT 2024-2028). Un atelier de concertation a réuni dans ce sens les présidents des organisations du secteur privé, des représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC) ainsi que des Partenaires techniques et financiers.
Le Directeur Central des Régies Financières (DCSRF), Peter Rukura Ruyumbu a expliqué que la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT 2024-2028), a été élaborée par la Direction générale des impôts, la Direction générale de la douane, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique et l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier. Il a ajouté que « Nous avons voulons vous présentez les résultats des travaux en tant que partenaires privés de différentes associations pour avoir vos contributions à cette stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme pour avoir vos observations ».
A sa suite, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, Hermann Orou Takou, représentant le ministre d’Etat Romuald Wadagni, a précisé que depuis 2016, le gouvernement s’est engagé dans une série de réformes qui visent à accroitre la mobilisation des recettes et des ressources pour le financement du développement du Bénin pour améliorer le bien-être des populations, créer la richesse et des emplois. C’est dans ce cadre que la SRMT a été élaborée. L’approche participative et inclusive adoptée dans le cadre de l’élaboration de la SRMT exige une « large consultation des contribuables ». Pour lui, l’objectif est de prendre en compte les « profondes aspirations » de ces acteurs et partenaires des régies financières, recueillir leurs préoccupations afin de les « intégrer dans la formulation des actions à mettre en œuvre » dans le cadre de la mobilisation des ressources. Ces précieuses ressources devront permettre de financer convenablement le Programme d’Action du Gouvernement qui a besoin d’un volume d’investissement très important et dont les effets ont pour vocation d’accroître l’offre d’emploi, améliorer le bien-être des populations, créer la richesse et faire rayonner notre pays à l’international, selon le représentant du ministre d’Etat Romuald Wadagni.
Le DC du MEF a aussi fait savoir que « financer les dépenses en investissement des projets du PAG estimés à près de 12.000 milliards, tout en maîtrisant le déficit budgétaire suppose une amélioration continue de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales. « La Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SMRT 2024-2028) répond donc à ce défi et vise principalement à coordonner les actions de nos différentes régies financières pour améliorer avec efficacité la mobilisation des recettes afin de répondre aux besoins de financement du développement durable », a conclu le DC MEF Hermann Orou Takou. A cet atelier, une présentation de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SMRT 2024-2028) a été faite aux participants par l’expert Charles Yèhouénou. Des échanges ont suivi la présentation. A l’issue des discussions, les directeurs généraux des régies financières ont apporté des clarifications aux préoccupations des participants. Les acteurs du secteur privé ont été invités à soumettre leurs observations ou propositions sur la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SMRT 2024-2028) pour la finalisation du document.