Le Fonds africain de développement (Fad) octroiera une garantie partielle de crédit (Gpc) de 195 millions d’euros, environ 128 milliards F Cfa, afin de permettre au Bénin de mobiliser des ressources affectées aux Objectifs de développement durable (Odd).
Aké MIDA
Le Fonds africain de développement (Fad) du Groupe de la Banque africaine de développement (Fad/Bad) entend octroyer une garantie partielle de crédit (Gpc) de 195 millions d’euros, soit près de 128 milliards F Cfa, dans le cadre de la mobilisation des financements exclusivement dédiés aux Objectifs de développement durable (Odd) au Bénin. Cette opération permettra de couvrir partiellement le risque de défaut de paiement du Bénin dans le cadre du prêt Odd.
Le projet contribuera à approfondir les marchés financiers à travers un nouveau financement Odd du Bénin et à élargir la base d’investisseurs du pays. Le plan de financement prévoit la mobilisation par le Bénin sur le marché international de financements dédiés aux Odd à hauteur de 350 millions d’euros, soit 229,5 milliards F Cfa, pour douze ans.
Selon la Note de synthèse de projet publiée par la Bad, le prêt Odd est conforme au document cadre du pays certifié aux normes internationales par Vigeo Eiris1 (V E), une compagnie du groupe Moody’s Esg Solutions. Ce document liste les dépenses Odd éligibles, les modalités de sélection et d’évaluation des dépenses éligibles, les principes de gestion des liquidités, et les modalités de suivi-évaluation et de reporting. Le financement du Fad sera affecté à des dépenses dans l’agriculture et l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement, la santé, l’habitat décent, l’éducation, infrastructures durables, énergies décarbonées, connectivité et inclusion numérique, l’inclusion financière et la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, la préservation du littoral, de la vie aquatique, et de la biodiversité et la valorisation du patrimoine.
L’opération de financement du Bénin est structurée sous forme d’un prêt Odd en conformité avec les lignes directrices pour l’émission d’obligations pour le financement d’activités contribuant aux Odd (Document-cadre Odd) adoptées par le Bénin en juillet 2021. Ce projet est la deuxième opération certifiée « financement Odd » pour le Bénin. Le pays a requis en 2022 un rehaussement de crédit d’institutions financières internationales afin de poursuivre ses émissions obligataires Odd à un coût abordable et sur des maturités longues, après celui de la fenêtre Association internationale de développement (Aid) du Groupe de la Banque mondiale en 2018.
L’opération du Fad s’aligne sur la Stratégie décennale de la Bad 2013-2022 étendue à 2023 et ses grandes priorités, la Stratégie d’Industrialisation qui promeut le développement de marchés de capitaux liquides et efficients, le Cadre stratégique sur le changement climatique et la croissance verte 2021-2030. Elle est également conforme au Document de stratégie pays (Dsp) 2022-2026 du Bénin qui promeut, entre autres, le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement industriel et le renforcement des infrastructures de soutien à la production et à la compétitivité économique.