Acteur important de la pêcherie mondiale, Hong Kong, Région administrative spéciale de la Chine, a déposé, 21 août 2023, son instrument d’acceptation de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après l’Ukraine qui a accepté l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, le 17 août dernier, après de nombreux autres pays tels l’Islande, la Suisse, le Canada, les USA, les Seychelles et le Nigéria, la région administrative spéciale de la Chine, Hong Kong a officiellement marqué son adhésion à l’Accord sur les subventions à la pêche. Intervenant plus d’un mois après l’adhésion de la République populaire de Chine à l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche, l’acceptation de l’Accord par Hong Kong se veut de contribuer au développement durable de la pêche et des ressources maritimes. S’exprimant à l’occasion du dépôt de l’instrument d’acceptation de l’Accord, la Représentante permanente par intérim de la Chine, a rappelé l’importance pour Hong Kong d’accepter l’Accord. « Aujourd’hui centre financier et commercial international, Hong Kong, Chine s’est en fait développée à partir d’un petit village de pêcheurs, de sorte que la pêche et les ressources halieutiques occupent toujours une place spéciale dans notre cœur. En tant que fervent partisan de longue date du système commercial multilatéral, nous sommes heureux de déposer aujourd’hui notre instrument d’acceptation et de nous joindre aux efforts mondiaux visant à opérationnaliser l’Accord, afin qu’il puisse apporter des avantages mondiaux pour le commerce, le développement et l’environnement », a-t-elle avancé. Saluant l’acceptation formelle de l’Accord par Hong Kong, Chine, la DG de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré : « Hong Kong, Chine est un producteur de poissons marins et un important négociant et consommateur de produits de la pêche. Comme tous les membres, il a un intérêt important à assurer la durabilité des pêcheries mondiales et une écologie océanique saine. Hong Kong, Chine a donc beaucoup à gagner de l’entrée en vigueur de cet accord historique de l’OMC. J’espère que le leadership de Hong Kong, Chine dans l’acceptation de l’Accord encouragera un plus grand nombre de Membres de l’OMC, en Asie et dans le monde, à emboîter le pas rapidement ». Avec l’instrument d’acceptation formelle de Hong Kong, Chine, le 16ème instrument reçu par l’OMC, près de 40% des acceptations nécessaires à l’entrée en vigueur de l’Accord sont désormais en cours. L’acceptation des deux tiers des membres de l’OMC est nécessaire pour que l’accord entre en vigueur.
Adopté par consensus lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) qui s’est tenue à Genève du 12 au 17 juin 2022, l’Accord sur les subventions à la pêche établit de nouvelles règles multilatérales contraignantes pour lutter contre les subventions néfastes, qui sont un facteur clé de l’épuisement généralisé de la ressource mondiale de stocks de poissons. En outre, l’Accord reconnaît les besoins des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA) et établit un fonds pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités pour les aider à mettre en œuvre les obligations. L’accord interdit le soutien à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), interdit le soutien à la pêche des stocks surexploités et met fin aux subventions pour la pêche en haute mer non réglementée.