Le Cabinet T-Ventures a organisé le samedi 19 août 2023, à Cotonou, la première édition de la Journée Portes Ouvertes(JPO) sur l’éducation financière. Les étudiants, les jeunes professionnels, les salariés etc. ont été sensibilisés pour comprendre comment fonctionne l’argent et surtout sur comment le fructifier pour soi de manière sécurisée.
Planification financière en début de carrière, libérer la parole, et améliorer le rapport à l’argent, outiller pour une bonne planification et gestion financière, présentations des services financiers d’institutions financières, création d’une communauté de jeunes qui prennent le contrôle de leur finance. Ce sont-là, les éléments sur lesquels les participants ont été outillés par le Cabinet T-Ventures. Dans son intervention, Yacine Bio Tchané du Cabinet T-Ventures a expliqué que l’organisation de la Journée Portes Ouvertes vise à outiller les participants à mieux gérer leurs finances. Elle a présenté et partagé avec le grand public composé d’étudiants, de jeunes professionnels, les salariés, quelques conseils pratiques de gestion de l’argent. Dans son développement au cours de la première communication, elle a exposé aux participants dix règes et pratiques d’une bonne gestion des finances personnelles. Il s’agit entre autres, d’avoir une image positive de l’argent ; de comprendre le fonctionnement de l’argent (actif et passif) ; d’élaborer un budget pour une bonne gestion financière ; de développer plusieurs sources de revenus pour s’en sortir ; de vivre en dessous de ses moyens ; de constituer plusieurs types d’épargne ; d’investir majoritairement dans les actifs ; ne pas prendre des engagements sur de l’argent qui n’est pas en votre possession ; de ne pas prendre d’engagements sur de l’argent qui n’est pas en sa possession et de ne pas s’endetter pour une tierce personne ou de manière irresponsable. Quelques outils de planifications de ses finances pour prendre les contrôles de ses finances ont été exposés aux participants. Une communication sur la planification de ses finances personnelles en tant que salarié a été présentée aux participants par Hermion DOKOUI. Au nombre des communications, une autre sur planification de ses finances en tant qu’entrepreneur développée par Djamiou Ohounko a enrichi les échanges. Il faut préciser que c’est une satisfaction totale, selon les participants au terme des échanges. Par ailleurs, à cette Journée Portes Ouvertes, les partenaires/sponsors de l’évènement que sont Coris Bank International Bénin/Coris Money et la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI Bénin) ont présenté leurs différents produits et services aux participants.
La vision de la Journée Portes Ouvertes du Cabinet T-Ventures
La Journée Portes Ouvertes(JPO) sur l’éducation financière se veut un rendez-vous de partage de connaissances, d’expériences et de réseautage entre personnes soucieuses d’améliorer la gestion de leurs finances personnelles. Selon le Cabinet T-Ventures, la JPO est également un trait d’union entre le grand public d’une part et les institutions financières (banques, microfinances, assurances, opérateurs de mobile money, fintech, etc.). Elle part du principe selon lequel les discussions sur l’argent restent encore tabou, qu’il y a un besoin d’information pour mieux comprendre comment fonctionne l’argent et surtout sur comment le fructifier pour soi de manière sécurisée. Les statistiques des différentes études conduites par le Cabinet T-Ventures illustrent bien cela. C’est le but de l’organisation de la première édition de Journée Portes Ouvertes. Les prochaines éditions qui se veulent semestrielles réuniront des cibles diverses selon Cabinet T-Ventures. Pour rappel, l’éducation financière inclut les connaissances et le savoir-faire pour prendre les meilleures décisions financières pour soi-même. Les programmes d’éducation financière ProgresFin et Femmes&Finances partagent les informations nécessaires de manière quotidienne sur la planification et la gestion financière sur la page de réseaux sociaux ProgresFin. Il faut préciser que le Cabinet T-Ventures développe à travers des outils comme le JournalFinancier physique et électronique puis les ateliers et masterclass sur des thématiques spécifiques.