Depuis le 1er août dernier, on note au niveau des stations-services, une hausse du prix de l’essence à la pompe. De 650 FCFA le litre, on est passé à 680 Fcfa soit une augmentation de 30 f.
Belmondo ATIKPO
Le litre d’essence à la pompe passe désormais à 680 francs CFA contre 650 depuis le 1er août 2023. Malgré cette légère hausse, la subvention sur le litre d’essence demeure. L’augmentation du prix de l’essence dans les stations-services au Bénin est due à la « conjoncture internationale », a justifié le Secrétaire général adjoint du gouvernement, vendredi 4 août 2023, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre des Affaires étrangères. « Nous avons mis beaucoup en subvention sur ces produits notamment depuis la guerre en Ukraine. (…) Quand bien même le prix de l’essence est passé à 680 francs depuis le 1er août 2023 contre 650 avant, nous sommes encore autour de 40 francs de subvention sur le litre d’essence. Autrement, on serait au-delà de 700 francs déjà », a expliqué Wilfried Houngbédji.
Le coût du litre d’essence à la pompe a été réajusté par décision prise en Conseil des ministres du 26 juillet 2023. Le 03 août, la hausse de 30 francs par litre d’essence est entrée en application sur les stations-services du Bénin faisant passer le prix à 680 FCFA/Litre.
Il faut rappeler que, la décision prise par le nouveau président de la République Fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu le 29 mai 2023 de supprimer la subvention publique accordée aux hydrocarbures a entrainé la flambée du prix de l’essence frelatée et la ruée des Béninois vers les stations-services. Cela a obligé l’Etat béninois à fournir encore un effort supplémentaire dans la subvention qu’il alloue aux hydrocarbures. C’est tous ces faits qui ont contraint le gouvernement béninois à procéder à une légère hausse du prix du litre d’essence. Soulignons que lors du conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2023, l’Etat béninois a pris d’importantes décisions pour rendre les produits pétroliers raffinés et leurs dérivés disponibles sur le territoire national.