Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026/ zone Afrique a eu lieu le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au terme du tirage, les Guépards du Bénin héritent du groupe C en compagnie de leur « bête noire » le Nigéria et le Zimbabwe, le Rwanda, le Lesotho et l’Afrique du Sud.
Belmondo ATIKPO
Jamais dans l’histoire, le Bénin n’a battu le Nigéria. Comment inverser cette courbe de l’histoire ? L’actuel sélectionneur, le franco-allemand, Gernot Rohr a la solution miracle : « Il nous appartient à nous, compte tenu de la petite confiance que nous avons accumulée lors de notre match contre le Sénégal, de poursuivre dans cette voie d’aller gagner au Mozambique et puis faire un bon résultat en éliminatoire du mondial 2026 contre le Nigéria pour avoir davantage encore de confiance et de certitude ». Toujours confiant, le technicien franco-allemand poursuit : « Il restera au mois d’octobre encore une préparation avec deux matchs amicaux, un stage évidemment et ensuite, au mois de novembre déjà le début des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 pour lesquelles nous nous préparons déjà. Les chances du Bénin sont intactes ».
Le Bénin doit mettre fin à la série noire
Les duels entre le Bénin et le Nigéria n’ont jamais tourné à l’avantage des Béninois. Et ce, depuis la première confrontation entre les deux équipes en 1959. Le Bénin s’appelait encore Dahomey à l’époque et avait lourdement perdu 10-1. Ce qui reste d’ailleurs la plus lourde défaite de l’histoire du Bénin face à son géant voisin de l’Est. Le Bénin a ensuite enchaîné deux défaites de suite (7-0) en match amical face au Nigeria en 1977 et 1978. Depuis, le pays de Stéphane Sessègnon a connu des progrès, limitant les lourds scores enregistrés face aux Super Eagles. Cependant, les Guépards peinent toujours à mettre fin à la domination sans partage du Nigeria. En 14 confrontations, le Bénin n’a toujours pas encore réussi à battre le Nigéria. Ils sont sur une série noire de 12 défaites contre seulement deux matchs nuls (1-1). Le premier match nul remonte à 1979 lors d’une rencontre amicale. Les deux dernières confrontations entre les Guépards et les Super Eagles n’ont pas non plus souri aux Béninois.
Le 13 novembre 2019, le Bénin est allé perdre 2-1 à Uyo, après avoir ouvert le score. C’était à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021. Quelques mois plus tard, lors de la dernière journée, le Bénin a encore perdu à domicile 1-0. Une défaite qui laisse aux Béninois un goût de revanche après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Si le Nigéria court derrière sa 7e participation, pour le Bénin, on entretient le rêve d’une première historique.
Face aux autres adversaires de la poule, les Guépards auront aussi fort à faire. Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud font également office de favori du groupe. Les sud-africains sont dans une bonne dynamique depuis maintenant une dizaine d’années. Le Rwanda et le Zimbabwe en mode trouble-fête peuvent toutefois créer la surprise. Ces deux pays ont fait beaucoup de progrès avec en prime une volonté politique manifeste de leurs dirigeants à faire du sport une valeur ajoutée.