Les travaux de la réunion préparatoire du Bénin à la Conférence Mondiale des Radiocommunications CMR-2023 ont été lancés ce vendredi 14 juillet 2023 par la Vice-Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN), Madame Carrelle TOHO. C’était en présence des affectataires.
A.W.A
La rencontre entre affectataires a pour but d’échanger sur les différents points de l’ordre du jour de la CMR-2023, en vue de dégager les positions nationales du Bénin. Avant l’ouverture des travaux, Madame Carrelle TOHO, Vice-Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP Bénin) a fait savoir que c’est en prélude à la participation de notre pays le Bénin à la dernière réunion préparatoire de l’Union Africaine des télécommunications (UAT) qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 07 au 11 août 2023, que la rencontre s’organise pour échanger sur les différents points de l’ordre du jour de la CMR-2023, en vue de dégager les positions nationales du Bénin. « Lesdites positions ne peuvent cependant pas être élaborées indépendamment des points de vue des autres régions et de l’industrie des TIC qui ont la responsabilité de mettre en œuvre pour le bénéfice des utilisateurs finaux, les décisions qui sortiront de la conférence 2023 ». C’est pour cela que la vice-présidente a invité les experts, à ne pas perdre de vue dans leurs analyses et leurs propositions, les positions des autres pays de la CEDEAO, de l’UAT et éventuellement des autres régions avec qui ils partageront les mêmes réalités. La VP de l’Arcep a également précisé que la qualité des échanges permettra une meilleure participation du Bénin à la CMR-23. Elle a souligné la nécessité de chercher un équilibre bien que délicat entre la disponibilité du spectre, que les pays de l’Afrique doivent garantir pour des applications pouvant faciliter l’accès universel, telles que les communications par satellite et l’examen des applications de la 5G dont l’exploitation garantira que les citoyens restent compétitifs à l’ère du numérique. Il faut signaler qu’au cours des échanges, les affectataires ont échangé sur les différents points inscrits à l’ordre de la CMR-23, notamment sur les questions relatives aux services fixes, mobiles et de radiodiffusion, aux services aéronautiques et maritimes, aux services Scientifiques et aux satellites. Ce sont les représentants des Ministères du Numérique et de la Digitalisation, de la Défense Nationale, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, du Port Autonome de Cotonou et de la METEO-BENIN qui participé aux travaux.
Pour rappel, la Conférence Mondiale des Radiocommunications a pour objectifs d’examiner les questions liées aux radiofréquences en vue de formuler et prendre des résolutions devant assurer un développement harmonieux des services de communication électronique de par le monde. L’un des actes clés de cette conférence est la révision et l’édition d’un nouveau Règlement des radiocommunications, traité international régissant l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites géostationnaires et non géostationnaires. En effet, l’Union Internationale des Télécommunications, dans son rôle de facilitateur, organise tous les quatre ans, la Conférence Mondiale des Radiocommunications dont la dernière s’est déroulée en décembre 2019 à Charm-El Check en Egypte. Ces conférences servent de cadre pour discuter des questions relatives à l’utilisation du spectre radioélectrique à travers le monde. Au titre des conclusions de la conférence de 2019, figure la résolution 1399 qui fixe l’ordre du jour de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2023 qui se tiendra du 20 novembre au 15 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.