Par un contrôle inopiné dans les stations d’essence, vendredi 30 juin 2023, l’Agence Nationale de Métrologie (ANM) a mis la main sur plusieurs stations-service faussaires. Ces stations ont déréglé leurs bornes de distribution du carburant pour mieux gruger les clients. Comme mesure conservatoire, l’ANM a mis sous scellés ces pompes.
Belmondo ATIKPO
Depuis la flambée du prix de l’essence frelatée en provenance du Nigéria, on note une certaine effervescence et une ruée vers les stations-service. Cette situation est un pain béni pour certaines stations qui se livrent à certaines spéculations. Dans leurs pratiques malsaines, certaines pompes dérèglent leurs compteurs dans le seul but de « voler » des litres d’essence aux clients. Alertée de la situation, l’Agence Nationale de Métrologie (ANM) a pris son bâton de pèlerin pour aller à la traque de ces stations d’essence qui sont passées maîtres dans l’art de la roublardise. La moisson a été abondante car plusieurs stations-service faussaires sont tombées dans les mailles du filet de l’ANM. Mais dans le lot certaines structures font office de bons élèves de la classe.
Déroulement de l’opération
L’Agence Nationale de Métrologie sous le leadership de son directeur général Gabriel AHISSOU ratisse large dans les stations-service avec à la clé un déploiement massif de ses agents pour alerter sur certaines mauvaises pratiques au niveau des pompes. Cette visite de terrain a commencé par Bénin Pétro situé en face du commissariat Central de Cotonou. Surplace, les agents de l’ANM ont vérifié avec minutie au moyen de certains instruments techniques, tout l’arsenal du système de service de cette station d’essence. A ce niveau, le contrôle s’est bien déroulé sans anicroches, puisque cette station et bien d’autres sont de bons élèves en matière de la qualité du service rendu aux automobilistes et motocyclistes. Et toutes les stations-service qui pratiquent les instruments de bonnes mesures à la pompe, l’Agence Nationale de Métrologie leur attribue une vignette verte. Par contre les pompes qui biaisent ou brouillent leurs équipements pour gruger les usagers, l’ANM leur colle une vignette rouge, synonyme de fermeture.
Pari réussi par l’ANM
Présent aux côtés des siens sur le terrain lors du contrôle, le directeur général de l’Agence Nationale de Métrologie, Gabriel Ahissou a confié aux médias les objectifs de cette opération : « le Nigéria a pris la décision d’interdire le passage de l’essence frelatée au niveau de ses frontières. Cette situation a créé la ruée des usagers vers les stations-service. Il faut de temps en temps aller vers les pompes pour voir si ces stations conservent leur qualité. C’est le but de notre présence sur les sites. Dans le lot des stations, on a découvert que certaines pompes ne fonctionnent pas. Ces pompes nous les avons scellées, on les a bloquées pour que les pompistes ne les utilisent pas ». Le directeur lève le voile sur les sanctions que risquent ces stations qui ne se seraient pas conformées aux normes : « si l’instrument de mesure est conforme aux normes requises, nous mettons une vignette verte. Lorsque l’instrument de mesure du litre est défaillant, nous mettons une vignette rouge ». Toutes ces mesures démontrent que l’Agence Nationale de Métrologie veille aux grains et a le souci de nettoyer l’Ecurie d’Augias. Les étiquettes rouges posées sur certaines stations indiquent que ces pompes sont sous scellés car elles ne livrent pas la quantité exacte d’essence achetée. L’objectif, selon le Dg de l’ANM, est d’empêcher l’utilisation de ces instruments avant leur réparation. Lorsque les structures agréées procéderont à des réparations sur ces instruments, l’ANM passera à nouveau pour s’assurer que ces instruments fonctionnent normalement avant leur remise en service.