Quelques mois après sa désignation à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, le 5 décembre 2022 à Abidjan, le Président Mohamed Bazoum a dévoilé, vendredi 16 décembre 2023, les priorités de son mandat. C’est à l’occasion du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
S.T.
Investi président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa dans un contexte de conjoncture internationale défavorable qui n’empêche néanmoins pas la zone Uemoa d’être résiliente, Mohamed Bazoum, pour la consolidation de l’édifice communautaire, entend agir sur plusieurs axes. Au nombre des chantiers prioritaires, le nouveau patron de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA entend mobiliser ses pairs pour l’adoption d’un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité afin de fixer aux Etats membres de l’Union un repère en matière de gestion des finances publiques. Se félicitant de la résilience économique de la zone Uemoa malgré les chocs internationaux avec un taux de croissance de 5,9% en 2022, le Président Bazoum, au cours de sa présentation, a souligné qu’il s’agira, durant son mandat, de mettre l’accent sur quatre réformes majeures au titre de l’année 2023. Il s’agit, entre autres, de : la poursuite de la réforme sur l’adoption de la monnaie unique de la CEDEAO, la ratification de l’Accord de coopération monétaire avec la France, la recomposition de la Cour et l’amélioration de la revue des réformes, programmes et projets communautaires à l’issue de son évaluation. A l’évidence de ce que le développement des économies de l’Union dépend de la paix et de la sécurité, il sera question également de mettre en œuvre les décisions du Plan d’actions pour la paix et la sécurité.
Numérique, commerce intra africain, énergie… axes importants
Convaincu que l’énergie, l’économie numérique et le commerce intra africain, constituent des leviers importants de croissance pour l’Union, le Président Mohamed Bazoum, dans sa nouvelle fonction, entend accompagner la Commission et la BOAD dans leurs efforts de mobilisation des partenaires au développement pour le financement de la Stratégie de Développement des Pôles Energétiques (SDPE), du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), du Plan directeur de l’aménagement des corridors de l’anneau de croissance (CACAO), du Schéma du Développement de l’Espace Régional (SDER). Les infrastructures Routières et de transit étant capitales pour les échanges, Mohamed Bazoum a évoqué l’intérêt de préserver ces acquis. « A cet égard, a-t-il dit, la pleine application à partir du 1er janvier 2024, du Règlement relatif aux charges à l’essieu doit constituer un impératif absolu pour nos Etats ». Au terme de la présentation du Président Nigérien, le Président du Conseil des ministres de l’Uemoa, a, tout en saluant l’initiative, déclaré que la feuille de route du Président Mohamed Bazoum « constitue une déclinaison des réponses idoines à apporter à ces défis structurels qui entravent la marche de notre Union vers un développement harmonieux et une prospérité partagée ». Il n’a pas manqué de le rassurer de l’entière disponibilité du Conseil et des Organes de I’Uemoa à mettre en œuvre les actions nécessaires pour la réalisation de cette feuille de route.