(360 millions de dollars pour renforcer l’économie du Bénin)
Le représentant résident pour le Bénin du Fonds Monétaire International (FMI), Younes Zouhar, a organisé, ce vendredi 19 mai 2023 dans ses locaux sis au ministère de l’Economie et des Finances, un point de presse sur les conclusions de la deuxième revue du programme économique et financier du Bénin appuyé par le FMI. Les progrès réalisés par le Bénin et les perspectives économiques ont été passés au peigne fin.
Abdul Wahab ADO
« Présenter aux journalistes les avancées dans le cadre du programme économique et financier du Bénin appuyé par le FMI ainsi que les perspectives pour les années à venir est l’objectif de ce premier exercice », a expliqué le chef de mission pour le Bénin, Constant Lonkeng Ngouana, par visio-conférence depuis Washington. C’est le premier exercice avec les médias quelques jours après les conclusions du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) qui a achevé la deuxième revue dans le cadre de l’accord mixte EFF/ECF de 42 mois pour le Bénin, en offrant au pays un accès immédiat à environ 68 millions de dollars. Dans son intervention en ligne par visio-conférence, Constant Lonkeng Ngouana, chef de mission du FMI pour le Bénin a expliqué que les médias sont une composante importante de la Société civile. Il a présenté le rôle du FMI qui vise à améliorer les conditions de vie des populations dans ses interventions. Il a également présenté les activités du FMI. Pour lui « Le FMI arrive à accompagner le gouvernement sur plusieurs volets dont le volet assistant technique c’est-à-dire à travers le renforcement des capacités des pays et des institutions locales. Le volet activités-conseils qui consiste à s’imprégner des problèmes auxquels le pays est confronté afin de jouer le rôle de médecin tout en se basant sur les expériences du pays. Le FMI joue le rôle des sapeurs-pompiers en apportant de soutien surtout le financement afin d’apporter des solutions ». Le chef de mission pour le Bénin, Constant Lonkeng Ngouana a évoqué les motivations du FMI à accompagner le programme économique et financier du Bénin, démarré depuis juillet dernier et qui va durer 42 mois. La revue est concluante, c’est dire que le FMI est satisfait de la conduite du programme. Toutes les performances du Bénin en matière de transparence budgétaire, de gouvernance, la stratégie d’inclusion financière, la digitalisation du foncier, le programme des cantines scolaires ont été abordées. En Afrique, le Bénin est le deuxième pays en matière de transparence budgétaire derrière l’Afrique du Sud, a fait savoir le chef de mission pour le Bénin, Constant Lonkeng Ngouana.
Le Représentant Résident du FMI au Bénin, Younes Zouhar, dans son intervention a souligné les aspects liés à la gouvernance, le renforcement de la mobilisation des recettes, le renforcement des dépenses sociales. Il a évoqué les effets du programme. « La crédibilité du Bénin dans ses programmes, la transparence du Bénin dans ses programmes et les engagements manifestes des autorités en faveur des réformes constituent les véritables motivations du Fmi », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’après les quelques mois d’accompagnement, et l’évaluation, le Fmi est satisfait de l’évolution de la conduite du programme au Bénin. Le programme vise à renforcer des dépenses sociales, à renforcer la mobilisation des recettes fiscales, la gouvernance. Ce programme vise également à aider le Bénin à répondre aux besoins entrant dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs. Il va aussi solidifier l’économie béninoise face aux chocs qui ont frappé le monde (COVID 19, la guerre en Ukraine). C’est pour cela qu’après la conclusion de cette revue, un décaissement immédiat d’environ 360 millions de dollars sera fait pour préserver les programmes d’actions du gouvernement et aider le Bénin à faire face aux besoins importants de développement et aux défis sécuritaires.
Le Représentant Résident du FMI au Bénin a aussi parlé de la stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme en cours d’élaboration. Il ressort donc qu’elle permet d’élargir l’assiette fiscale, améliorer l’efficacité globale du système fiscal et contribuer à créer l’espace budgétaire nécessaire pour répondre aux besoins importants de développement du Bénin tout en préservant la viabilité de la dette. En somme, le FMI entend poursuivre son rythme de mise en œuvre des réformes structurelles, notamment avec l’achèvement et la publication du diagnostic de la gouvernance fait par le FMI, l’adoption d’une stratégie d’inclusion financière, la digitalisation des demandes de titres fonciers et la soumission à l’Assemblée Nationale d’un projet de loi visant à garantir la soutenabilité du programme national d’alimentation scolaire intégré. Quelques questions d’éclaircissement sur les missions du FMI ont été posées par les journalistes. Des réponses de précision ont été données par le chef de mission pour le Bénin, Constant Lonkeng Ngouana et le représentant résident pour le Bénin du Fonds Monétaire International (FMI), Younes Zouhar.